Disparition d'Agathe Hilairet: causes de la mort, lieu où elle a été retrouvée... Ce que l'on sait de la découverte du corps

Le corps d'Agathe Hilairet, une femme de 28 ans portée disparue le 10 avril autour de Vivonne (Vienne) après être était partie courir, a été retrouvé dimanche dans un sous-bois, a appris BFMTV du parquet de Poitiers, lundi 5 mai.
Les "premières constatations effectuées ont permis de confirmer" qu'il s'agissait du corps de la joggeuse de 28 ans, a-t-on appris dans cette communication.
Le dispositif des recherches avait été levé le 17 avril, après une semaine de ratissages au sein d'une large zone de 100 km2 où la défunte avait l'habitude de pratiquer le trail. Les causes de la mort restent toutefois indéterminées à cette heure.
• Le corps d'Agathe retrouvé par un promeneur
Selon nos informations, le corps d’Agathe a été retrouvé par un promeneur. Il se situait dans un "sous-bois en périphérie des zones de recherches", comme l'a précisé le parquet.
Le 10 avril au matin, au moment de sa disparition, la jeune femme avait quitté le domicile de ses parents à Vivonne pour aller courir et n'avait pas donné signe de vie depuis. Pendant les trois semaines qui ont suivi la disparition d'Agathe, des opérations de recherche ont été conduites quotidiennement par les forces de l'ordre. Une zone de 100 km² a été fouillée, mais la dépouille a finalement été retrouvée hors du champ des investigations.
• Les causes du décès restent encore floues
Piste criminelle ou simple accident? Pour le moment, rien ne permet encore de déterminer les causes du décès.
"L’autopsie réalisée ce jour n’a pas permis de déterminer, à ce stade, les causes du décès", a affirmé le procureur Cyril Lacombe dans un communiqué.
"Plusieurs analyses complémentaires sont en cours afin de poursuivre les investigations", est-il ajouté.
Interrogé par BFMTV, un spécialiste dans l'identification criminelle indique toutefois que les arrêts cardiaques peuvent ne pas se voir à l'autopsie, en particulier chez une jeune personne. Une piste à l'étude en raison de l'état de santé de la joggeuse, de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg).
Seuls des examens post-autopsie, peuvent prendre plusieurs jours à plusieurs semaines, pourront écarter ou confirmer cette piste accidentelle.
• Une enquête XXL
Une opération d'envergure a été mise en place juste après la disparition d'Agathe. Le dispositif des recherches dès le départ, ce sont 1 hélicoptère, deux équipes de cynophiles, des drones avec caméra thermique et des équipes sur des véhicules tout-terrain. Au moment de l'appel à témoin, 110 militaires ont été mobilisés.
En parallèle, une enquête a été ouverte pour disparition inquiétante, avec plusieurs investigations menées auprès du domicile familial. 215 auditions ont aussi été menées dans le cadre des investigations et plus de 900 renseignements ont été vérifiés par la brigade de Poitiers.
Militaires, citoyens bénévoles, membres de la protection civile.... Au total, près de 300 personnes ont été mobilisées pour retrouver la joggeuse. Quatre jours après sa disparition, le Procureur de Poitiers ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration. Ce qui permet d’avoir la possibilité des techniques supplémentaires en termes de recherches ADN et de traces numériques
Une cellule de 20 enquêteurs dédiés à la disparition d’Agathe continue à travailler sur le dossier initiant des recherches sur certaines zones pour explorer des hypothèses au fur et à mesure des investigations