BFMTV
Police-Justice

Dieudonné, Camaret, Arche de Zoé: la semaine de la justice

Régis de Camaret sortant d'une audience à Lyon le 15 novembre 2012

Régis de Camaret sortant d'une audience à Lyon le 15 novembre 2012 - -

BFMTV.com revient pour vous sur l'actualité judiciaire marquante des sept derniers jours. Cette semaine a été une nouvelle fois chargée, avec les verdicts dans les affaires Camaret, de l'Arche de Zoé en appel, et la condamnation d'un retraité qui a torturé sa femme pendant 30 ans.

Si l'actualité judiciaire cette semaine vous a échappé, BFMTV.com vous propose de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

• De quoi arrêter définitivement de travailler. La société de gestion Natixis Asset Management a été condamnée à verser 737.000 euros de rappels de salaires à un cadre informaticien qui était d'astreinte 24h sur 24h et 6 jours sur 7 pendant plusieurs années, a indiqué le syndicat CGT, ce lundi.

• Après 30 ans de silence, à endurer coups et sévices sexuels, Colette a fini par porter plainte. Son ex-mari, René Schembri, un retraité de 72 ans, a demandé pardon et été condamné mercredi à dix ans de prison par la cour d'assises d'Aix-en-Provence, qui l'a reconnu coupable d'actes de tortures et de barbarie.

• On en parlait la semaine dernière et il marque une nouvelle fois l'actualité judiciaire. Dieudonné, qui fait l'objet d'une plainte pour violences déposée par un huissier de justice, affirme que c'est son "sosie familial", son demi-frère, qui a agi. Problème, l'homme n'apparaît nulle part.

Initialement condamnés à deux ans de prison ferme, Eric Breteau et Emilie Lelouch ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis en appel vendredi dans l'affaire de l'Arche de Zoé. Ils ne retourneront pas derrière les barreaux. La cour d'appel de Paris a aussi relaxé le logisticien de l'association, Alain Péligat.

Une autre saga judiciaire a connu sa conclusion cette semaine. Reconnu coupable de viols sur deux de ses anciennes stagiaires, l'entraîneur de tennis Régis de Camaret a écopé d'une peine de 10 ans de prison. A la surpise générale, il a déclaré à la barre: "J'ai honte et je demande pardon".

La mauvaise surprise de la semaine. Un jeune homme de 18 ans a filmé la ville de Nancy a l'aide d'un drone équipé d'une caméra. Il voulait simplement poster un clip sur les réseaux sociaux. Bien mal lui en a pris: il fait désormais l'objet de poursuites pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Enfin, le sort de Vincent Lambert, cloué sur son lit d'hôpital depuis cinq ans en état végétatif chronique, n'a toujours pas été tranché. Vendredi, le Conseil d'Etat a décidé de demander une expertise médicale.

Aurélie Delmas