"Aucun jugement ne sera à la hauteur": l'avocat des parties civiles réagit après la condamnation de Pierre Palmade

À l'issue d'une journée de procès, la "satisfaction" des parties civiles. Ce mercredi 20 novembre, Pierre Palmade a été condamné, en fin de journée, à une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir blessé trois personnes, dont une femme enceinte, dans un accident de la route survenu en février 2023 en Seine-et-Marne.
Les trois blessés, présents à l'audience, "sont satisfaits de la tenue des débats, chacun a pu exprimer son point de vue, ce qu'il a ressenti avant, pendant et après cette journée dramatique", souligne Me Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles, à la sortie de la salle d'audience du tribunal de Melun.
"Le tribunal a écouté, le tribunal a tranché, le tribunal a arbitré", résume le conseil.
Quant à la peine de prison ferme à l'encontre de l'humoriste, "la partie civile n'a pas à se satisfaire d'un jugement, elle se satisfait d'avoir été écoutée, entendue, respectée, par tout le monde dans ce tribunal", insiste Me Mourad Battikh.
"Aucun jugement ne sera à la hauteur de ce qu'ont vécu mes clients. C'est en cela que la peine nous indiffère (...) Rien ni personne ne pourra racheter la perte d'un enfant, de la capacité de se mouvoir, de se déplacer, la perte pour un enfant de l'innocence de la vie", ajoute-t-il.
Lors de cette journée de procès, à la barre, Pierre Palmade a présenté ses excuses aux trois victimes, qui "ont été touchées", mais "ont été très distantes" avec ces mots. Les blessés "sont encore touchés, heurtés par la vie qu'est la leur et les traumatismes qui sont les leurs", souligne Me Battikh.
"S'il devait y avoir appel, nous serons présents"
Au tribunal de Melun, ce mercredi, les débats ont été nourris sur la reconnaissance du statut juridique du fœtus, l'une des victimes, enceinte de six mois au moment des faits, ayant perdu son bébé dans l'accident.
"Tout le monde a pu exprimer son point de vue sur la reconnaissance du statut juridique du fœtus", explique Me Battikh, pressant le législateur de "combler ce vide, ce trou dans la raquette juridique."
Après la décision de Pierre Palmade de ne pas comparaître volontairement pour "homicide involontaire" dans ce contexte, l'avocat des parties civiles confesse avoir été "déçu". "On aurait aimé qu'il y ait une cohérence dans les propos du prévenu", regrette le conseil.
Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, peut désormais faire appel. "Nous ne redoutons rien, s'il devait y avoir appel, nous serons présents. Nous sommes en attente", explique l'avocat des victimes, soulignant que l'humoriste a dix jours pour se manifester.