"Scandaleux": l'avocat des victimes de Pierre Palmade regrette que le comédien ne soit pas poursuivi pour "homicide involontaire"

Pierre Palmade au Palais de Justice de Paris, le 6 juin 2019 - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Maître Mourad Battikh ne décolère pas. Celui qui représente les victimes de l'accident provoqué par Pierre Palmade a pris la parole sur RTL ce dimanche 17 novembre, à trois jours de l'ouverture du procès du comédien à Melun.
Alors que Pierre Palmade sera jugé pour "blessures involontaires" pour l'accident survenu en février 2023 sur une route de Seine-et-Marne, l'avocat estime qu'il aurait dû être présenté à la justice pour "homicide involontaire". Il qualifie de "scandaleuse" la décision d'écarter ce point.
Pour rappel, trois membres d'une même famille ont été blessés et une femme enceinte de 27 ans a perdu son foetus de six mois. Une expertise médicale avait conclu que le bébé était mort avant sa naissance. Et qu'il ne pouvait donc pas être juridiquement considéré comme une personne humaine.
Les victimes vont "mieux physiquement"
Un point très difficile à vivre pour la jeune femme, selon Maître Mourad Battikh, pour qui "le plus dur" est que son enfant ne soit considéré comme "rien" dans ce dossier. "On avait un foetus qui allait naître, vivant et viable, et qui n'a pas pu à cause de l'accident. Il y a un lien de causalité direct entre la mort de cet enfant et l'accident. Et juridiquement, on n'en tire aucune conséquence".
Les autres personnes blessées "vont mieux physiquement (et) se remettent doucement, mais sûrement de leurs blessures et du choc qu'ils ont subi", indique l'avocat à nos confrères. Mais sur le plan psychologique, il assure qu'il est "beaucoup plus compliqué de se reconstruire".
Comme le rappelle l'Agence France presse, lors de son premier interrogatoire devant la juge d'instruction, Pierre Palmade s'est dit "catastrophé" des conséquences de l'accident pour les victimes:
"Je suis obsédé par ça, par le bébé qui est mort (...). Je suis dangereux à cause de la drogue, je suis un chic type, je suis quelqu'un de bien", avait déclaré l'artiste, qui a lui-même perdu son père dans un accident de la route à l'âge de 8 ans.
Pour ces faits, et étant jugé en état de récidive, Pierre Palmade encourt une peine de 14 ans de prison et 200.000 euros d'amende.