BFMTV
People

"Les gens ont une capacité d’oubli phénoménale": Pierre Palmade envisage un retour, mais est-ce possible?

L'humoriste Pierre Palmade au palais de justice de Paris, le 6 juin 2019.

L'humoriste Pierre Palmade au palais de justice de Paris, le 6 juin 2019. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Autorisé à quitter la prison pour purger sa peine sous bracelet électronique, l’humoriste aurait profité de sa détention pour écrire une pièce de théâtre. Un projet dont il pourrait bien se servir pour tenter de revenir sur le devant de la scène dans les prochains mois.

Pierre Palmade peut-il remonter la pente? Condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, pour avoir provoqué un grave accident de la route sous l’emprise de stupéfiants en février 2023, l’humoriste a été autorisé, ce mercredi 16 avril, à quitter le centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan pour effectuer le reste de sa peine sous bracelet électronique.

Mais, selon nos informations, Pierre Palmade aurait profité de ces 128 jours de détention pour écrire une pièce de théâtre. Un projet dont il pourrait bien se servir pour tenter de revenir sur le devant de la scène. D’autant que l'humoriste a l’obligation, dans le cadre de sa condamnation, d’exercer une activité professionnelle (ou de suivre une formation).

Ce texte pourrait-il ainsi être joué dans un théâtre dans les prochains mois? BFMTV s'est entretenu avec des personnalités des milieux culturels et télévisuels et tous s’accordent sur un point: un retour de Pierre Palmade semble impossible à court terme.

"Une pièce avec le nom de Pierre Palmade en haut de l’affiche, c’est impossible selon moi", confie un producteur à BFMTV. "Il est cramé, déjà qu’il était ingérable avant, aujourd’hui il est radioactif, qui prendrait un tel risque aujourd’hui?", abonde un autre financier des milieux culturels auprès de BFMTV.

"Je pense que tant qu’il purge sa peine, c’est un non-sujet. Dans une vingtaine de mois, rien n’est impossible. Les gens ont une capacité d’oubli phénoménale", souligne un attaché de presse qui gère des dizaines de pièces par an.

"Pierre n’a plus d’amis dans le milieu artistique et théâtral"

Un autre attaché de presse influent dans le milieu théâtral confie, lui, que l'arrivée à l'affiche d'une pièce écrite par Pierre Palmade pourrait être "envisageable". "Ça ne me paraît pas fou qu’un théâtre joue à court terme une pièce de Pierre Palmade. Mais, il y aurait une inconnue: est-ce que le grand public, populaire et familial, qui a toujours aimé son style se déplacerait?"

"N’oublions pas que dans le milieu du théâtre, les producteurs sont souvent âgés, pour eux, c’est un non-sujet. 'Business is business' et ils balaieraient d’un revers la potentielle polémique avec l’argument qu’il a payé sa dette", abonde cet attaché de presse.

Pierre Palmade pourrait-il alors envisager de proposer sa pièce sous pseudonyme? "Jamais! Le public vient aussi voir un auteur. C’est un argument puissant. Et vous pensez vraiment que son anonymat serait préservé?", s’interroge un producteur.

"Il se murmure qu’il écrivait déjà secrètement pour des humoristes depuis sa cellule, des bouts de textes, des blagues, qu’il glisse des idées à d’anciennes connaissances ou à des jeunes, qu’il continue!", propose un ancien ami de l’acteur.

Pourquoi Pierre Palmade pourrait-il être jugé pour “homicide involontaire”?
Pourquoi Pierre Palmade pourrait-il être jugé pour “homicide involontaire”?
2:42

Toutes les personnes interrogées se rejoignent néanmoins sur un point: "Pierre n’a plus d’amis dans le milieu artistique et théâtral", assure un attaché de presse. "Qui jouerait une pièce de Palmade? Personne! Vous pensez vraiment qu’un comédien prendrait le risque de jouer un texte de Pierre? Les acteurs n’osent même plus dire que la guerre c’est mal, alors jouer du Palmade et le défendre médiatiquement? Jamais!", abonde-t-il.

Selon nos vérifications, aucune pièce écrite ou co-écrite par Pierre Palmade n’est actuellement jouée en France.  En 2023 - avant que le comédien ne soit jugé - la ville de Fameck (Moselle) avait pris, à l'unanimité du conseil municipal, la décision de déprogrammer la pièce culte Ils s'aiment!, coécrite par Pierre Palmade et Muriel Robin en 1996. À Montargis dans le Loiret, une décision similaire avait été prise.

Vers un retour à la télévision ou en librairie?

Si un retour au théâtre semble complexe, Pierre Palmade pourrait alors tenter de rebondir côté télé en relançant l'un de ses anciens programmes. "Personne ne mettra un billet", affirme un producteur télé. "Je pense qu’il faut qu’il se fasse oublier pour espérer une rédemption. Qu’il fasse comme Jean-Luc Delarue: un tour des collèges-lycées pour parler des ravages de la drogue et du chemsex!", propose-t-il.

Dernière option pour l'humoriste: l'écriture d'un livre. Il pourrait essayer de prendre la plume pour raconter sa vie et ses deux dernières années. Mais, une fois de plus, est-ce qu'une maison d’édition signerait un tel manuscrit? Interrogé par BFMTV, un agent littéraire confie qu’il a sérieusement envisagé de proposer l'idée à l’ancien comédien.

"Je suis conscient de l’enjeu et du succès potentiel, mais tu ne peux faire un bon livre qu’en prenant d’incroyables précautions", nuance-t-il toutefois.

"Il faudrait qu’il fasse un acte de rédemption et de pardon puissant. Un livre-confessions où il ne demanderait ni pardon et où il taperait sur ses anciens amis artistes, ça n’a aucun intérêt. Il y a des niveaux d’indécence à ne pas dépasser. Je ne vois pas un éditeur aujourd’hui prendre le risque de publier un ancien chemsexeur qui se plaindrait. Après, s’il fend l’armure sincèrement...".

Steven Bellery avec Carla Loridan