INFO BFMTV. "Il est terrifié de ce qu'on peut penser": les proches de Palmade réagissent à l'aménagement de sa peine

Pierre Palmade va bientôt quitter la prison. Après 128 jours de détention, la cour d'appel de Bordeaux a autorisé ce mardi 15 avril le comédien à poursuivre sa peine sous bracelet électronique. BFMTV s'est entretenu avec certains de ses proches.
Ils évoquent l'état d'esprit de l'artiste, condamné en novembre 2024 à cinq ans de prison dont deux ferme pour avoir provoqué un grave accident routier sous stupéfiants, à l'annonce de cette libération prochaine.
"Pierre est soulagé. Il était quand même sous pression en prison", nous raconte l'un d'entre eux.
"L'idée de la prison le paralysait"
Pierre Palmade avait été condamné en novembre dernier à cinq ans de prison dont deux ferme pour "blessures involontaires" après avoir provoqué un accident impliquant une autre voiture, alors qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants, en février 2023. Incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan, il avait fait une demande d'aménagement de sa peine, peu de temps après sa condamnation.
"L'idée même de la prison le paralysait avant son procès", nous explique-t-on. La perspective de l'emprisonnement le rendait "très anxieux". "Ça s’est globalement bien passé même s’il y a eu quelques moments de tension. Pierre Palmade est resté Pierre Palmade en détention."
Écriture d'une pièce de théâtre
Ces quatre mois derrière les barreaux, il les a passés essentiellement à écrire. Notamment des lettres: des réponses à ceux qui lui écrivaient. Il répondait, immédiatement, à ses quelques amis du milieu artistique qui ont maintenu un lien avec lui.
"Pierre s’est plongé dans l'écriture car c'est son truc. Il a beaucoup écrit, notamment une pièce de théâtre. Il n'avait pas trop l’esprit à écrire des sketches. Il a lu, aussi."
"Il est encore sonné par le procès"
Pour sa sortie de prison sous bracelet électronique, tous ses proches interrogés nous disent qu’il veut jouer la carte du "non-événement": "C'est la procédure normale", "il sort de prison car c'est ce que prévoit la loi". "Il est entré en prison le 9 décembre sans bruit, il en sortira sans bruit", nous confie un ami.
En outre, il veut "continuer à se soigner": "Il est encore sonné par le procès, ces quatre mois derrière les barreaux". "Pierre reste aussi un artiste dont le regard des autres est important. Il est aussi terrifié à l’idée de ce qu'on peut penser de lui."
Il a gardé sa maison, à Bordeaux, à quelques mètres de celle de sa sœur dans le quartier de Barrière de Bègles. Il y vivait quasi cloitré avant d'aller en prison. Un proche confie qu'il aimerait retrouver ses activités culturelles: "Au fond de lui, il espère et veut revenir même s’il sait que c’est quasi impossible."