"Indéfendable et inexcusable": Michèle Laroque revient sur l'accident de Pierre Palmade

Michèle Laroque et Pierre Palmade - Guillaume Baptiste - AFP / Geoffroy Van Der Hasselt - AFP
Plus de deux ans après le terrible accident de la route causé par Pierre Palmade sous l'emprise de stupéfiants, Michèle Laroque, qui a longtemps partagé la scène avec lui, a évoqué l'accident et sa relation avec l'humoriste.
"Ce qui me lie à Pierre ne regarde que Pierre et moi", a-t-elle souligné sur France Inter lundi 24 mars. Ensemble, ils ont joué sur scène à la fin des années 1990 Ils s'aiment, spectacle, écrit par Muriel Robin et Pierre Palmade. Puis Ils se sont aimés au début des années 2000 et enfin Ils se re-aiment. Les deux acteurs étaient très proches, tout comme Muriel Robin et Pierre Palmade.
"Ce qu’il a fait est indéfendable et inexcusable"
"Ce que je peux dire, c’est que c’est une énorme tristesse dans ma vie. Je l’ai vu s’autodétruire. Ce qu’il a fait est indéfendable et inexcusable. Mais un ami, c’est un ami", a poursuivi Michèle Laroque.
Muriel Robin s'est également exprimée sur la fin de leur amitié. "Ce n'est pas parce que Pierre Palmade a causé un accident que j'ai mis fin à notre amitié", a-t-elle expliqué en novembre 2024 dans l'émission C à vous. "Mais dans le contexte de l'accident, j'ai entendu et vu des choses inacceptables pour moi."
Le 10 février 2023, prenant le volant après trois jours à consommer des drogues sans dormir, le comédien avait percuté une voiture roulant sur la voie opposée. Trois personnes ont été grièvement blessées par l'impact: un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans qui, enceinte, avait perdu après le choc l'enfant qu'elle attendait.
Pierre Palmade a été condamné en novembre dernier à cinq ans de prison dont deux ans ferme avec exécution provisoire. Le tribunal avait alors suivi les réquisitions du parquet dans ce procès où le comédien était poursuivi pour blessures involontaires avec deux circonstances aggravantes: l'usage de stupéfiants et le manquement à une obligation de prudence et de sécurité. L'humoriste encourait une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison, car il était en état de récidive pour avoir déjà été condamné, en 2019, pour usage de stupéfiants.
Au cours du procès, l'acteur a demandé "pardon" aux victimes de l'accident. L'humoriste s'est dit "terrassé de voir en vrai les victimes". Il est incarcéré depuis décembre à la prison de Bordeaux-Gradignan où il a été placé dans un quartier d'isolement.
La justice doit se prononcer ce 26 mars sur la demande de l'humoriste de purger sa peine sous bracelet électronique.