Pierre Palmade est condamné à cinq ans de prison dont deux ans ferme

L'humoriste Pierre Palmade a été condamné ce mercredi 20 novembre à cinq ans de prison dont deux ans ferme avec exécution provisoire, pour le grave accident de la route survenu en Seine-et-Marne en février 2023 sous stupéfiants et qui a fait trois blessés. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, notamment l'exécution provisoire qui signifie que l'acteur ne peut pas échapper à la prison même en cas d'appel.
Pierre Palmade était poursuivi pour blessures involontaires avec deux circonstances aggravantes: l'usage de stupéfiants et le manquement à une obligation de prudence et de sécurité. L'humoriste encourait une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison car il était en état de récidive pour avoir déjà été condamné, en 2019, pour usage de stupéfiants.
Pierre Palmade a demandé "pardon" aux victimes
"Vous serez très prochainement convoqué par le procureur de la République de Bordeaux qui fixera avec vous la date et l’établissement pénitentiaire dans lequel vous exécuterez deux ans d’emprisonnement", a déclaré le président du tribunal.
"À l’issue de l’exécution de cette peine, vous aurez au dessus de la tête trois ans que vous ne ferez jamais à deux conditions : prouver que vous continuez de vous soigner et payer les victimes. L’autre condition: de ne recommencer aucune infraction dans les trois ans", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes satisfaits de la tenue des débats", a réagi à la sortie de l'audience de son côté Me Mourad Battikh, l'avocat des parties civiles.
Au cours du procès, l'acteur a demandé "pardon" aux victimes de l'accident. L'humoriste s'était dit "terrassé de voir en vrai les victimes". Pierre Palmade est le seul à être jugé. Les deux passagers qui étaient avec lui lors de l'accident ont finalement bénéficié d'un non-lieu.