"Je voudrais vous demander pardon": à son procès, Pierre Palmade s'adresse aux victimes

Pierre Palmade est jugé pour "blessures involontaires" ce mercedi 20 novembre devant le tribunal judiciaire de Melun. - Alain Jocard
Sa prise de parole était attendue. Pierre Palmade a affronté pour la première fois les victimes de l'accident de la route qu'il a causé en février 2023 en Seine-et-Marne, ce mercredi 20 novembre devant le tribunal judiciaire de Melun, où il était jugé pour "blessures involontaires".
"Je voudrais leur demander pardon. Je crois qu'ils ne veulent pas, mais je voudrais", a déclaré l'humoriste à la barre du tribunal. Puis, il s'est retourné pour s'adresser directement aux victimes.
"Je voudrais vous demander pardon au plus profond de moi, sincèrement", a soufflé Pierre Palmade.
Plus tôt dans la journée, les victimes se sont succédées à la barre. Le 10 février 2023, Pierre Palmade, qui conduisait sous l'emprise de stupéfiants, a brisé plusieurs vies en venant percuter un autre véhicule venant en face sur une route de Seine-et-Marne.
Trois personnes ont été grièvement blessées dans la collision, outre le comédien: Yuksel Yakut, son fils de six ans Devrim et Mila, sa belle-sœur qui était enceinte de six mois et demi. Elle a perdu son enfant dans la collision.
"Je travaillais, je gagnais de l'argent"
Au tribunal judiciaire de Melun, Yuksel Yakut a raconté sa vie d'avant. "Je travaillais, je gagnais de l'argent, j'avais des amis", a-t-il expliqué. Le père de famille adorait jouer au foot. Ce plaisir lui est désormais impossible. "Aujourd'hui je ne peux plus. Je ne peux plus passer de temps avec mes enfants dehors", a expliqué Yuksel Yakut, hospitalisé pendant plus d'un an.
Le père de famille n'a manqué de mentionner son fils, six ans, grièvement blessé dans l'accident de la route. Le petit garçon peut aujourd'hui marcher, mais il éprouve des difficultés d'élocution.
À son tour, Mila s'est approchée de la barre du tribunal. La jeune femme a perdu l'enfant qu'elle portait après l'accident. Elle était enceinte de six mois.
"Quand elle est née, j’étais dans un déni total. Pour moi, je venais d’accoucher. Solin, je l’avais portée dans les bras. Pour moi, elle était en train de dormir (...) je pensais qu’on allait en prendre soin. Elle était morte", a expliqué Mila en larmes.
La jeune femme est retombée enceinte depuis l'accident. Elle a accouché il y a deux mois d'une petite Lawmin. "Je n'ai pas pu m'attacher à mon enfant pendant la grossesse", a raconté la mère de famille. Elle a confié ne pas parvenir à prendre cet enfant dans ses bras. Aujourd'hui, tout la ramène à Solin, le prénom choisi par le couple post-mortem.
L'humoriste se dit "terrassé"
Après une suspension d'audience, l'humoriste a déposé à son tour. Mains sur le pupitre, la tête légèrement inclinée sur la gauche, il s'est dit "terrassé" de voir "en vrai les victimes".
"C'est un moment douloureux. Les graves blessures de Monsieur Y. et le traumatisme de Madame C. m'ont mis par terre", a déclaré Pierre Palmade. "Je suis éprouvé de les avoir vus en vrai."
Au fil des auditions, l'humoriste a réitéré ses excuses. "Je comprends leur colère", a-t-il affirmé. "J'aurais toujours ce bébé sur la conscience. Parce que pour moi, c'est un bébé", a dit l'humoriste après avoir été interrogé sur la question de comparaître librement pour "homicide volontaire". Pierre Palmade a refusé d'être jugé pour ces faits.