BFMTV
Police-Justice

Affaires Lelandais: les familles de disparus vont à nouveau se réunir

Nordhal Lelandais.

Nordhal Lelandais. - BFMTV

Dans combien d'affaires Nordahl Lelandais est-il impliqué? C'est la question brûlante que se posent les enquêteurs et les familles de disparus. Ces dernières vont se réunir pour mettre leurs informations en commun.

Nordahl Lelandais, qui a déjà reconnu avoir tué la petite Maëlys et le caporal Arthur Noyer, pourrait être impliqué dans d'autres affaires. Aussi, pour la seconde fois, les familles des victimes présumées de l'ancien maître chien, et de personnes disparues qui pourraient avoir croisé sa route, vont se réunir.

Cette rencontre aura lieu le 20 septembre prochain à Lyon. Une quinzaine de familles doit participer à ces échanges organisés à l'initiative de l'association Assistance de recherche de personnes disparues (ARPD). Le but est de faire le point sur chaque dossier qui s'inscrit dans ceux actuellement vérifiés par la justice, et de déterminer si les disparitions qui seront évoquées ont un lien avec Nordahl Lelandais.

Les parents d'Arthur Noyer prendront la parole

Cette réunion, qui aura lieu à huis clos, fera l'objet d'un débriefing devant la presse vers 16 heures. Il est prévu que les parents d'Arthur Noyer s'expriment à cette occasion. 

Le travail de fourmi des gendarmes, qui ont dénombré 8 morts inexpliquées nécessitant des vérifications en Auvergne-Rhône-Alpes, a déjà permis d'écarter un lien éventuel avec l'ancien maître-chien dans deux affaires. Celle d'Adrien Mourialmé, un jeune cuisinier belge de 24 ans, en juillet 2017 en Haute-Savoie et celle de Lucas Tronche, un adolescent de 15 ans qui n'a plus donné de signes de vie depuis le 18 mars 2015 alors qu'il se rendait à un arrêt de bus de la commune de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard.

Les enquêteurs ont déjà écarté les soupçons dans deux affaires: celle de la disparition d'Estelle Mouzin en 2003 et de la tuerie de Chevaline. Pour les autres, le travail de vérification reste à faire. De nouveaux appels à témoins ont été lancés en juillet.

D. N. avec Rym Bey