Nordahl Lelandais "fait le choix de ne pas coopérer avec la justice", pour l'avocat des parents de Maëlys

Un an après, des mystères subsistent. L'avocat des parents de Maëlys, s'est confié à BFMTV sur l'avancée de l'enquête, ralentie par le silence de Nordahl Lelandais. Alors qu'une marche blanche avait lieu ce lundi à Pont-de-Beauvoisin en Isère, Me Fabien Rajon revient sur l'incertitude de ses clients:
"(Ils) se posent encore beaucoup de questions, mais ces questions-là auraient pu trouver des réponses très facilement et très rapidement par la voix de Nordahl Lelandais, et ça n'a jamais été le cas."
Plusieurs questions sans réponse
Parmi les zones d'ombre qui subsistent, Me Fabien Rajon évoque les causes de la mort de l'enfant. Si Nordahl Lelandais a avoué l'avoir tuée "involontairement", évoquant une gifle, l'autopsie révèle que les fractures au crâne et à la mâchoire de l'enfant n'ont pas pu entraîner la mort. De même, le doute subsiste quant à l'éventualité de violences sexuelles infligées à l'enfant:
"Nordahl Lelandais qui vient évoquer une mort involontairement infligée à Maëlys De Araujo, à l'aune d'une mise en examen (...) pour assassinat du caporal Noyer, dans le cadre ensuite d'une seconde mise en examen s'agissant de cette jeune fillette victime d'atteintes sexuelles quelques jours avant les faits, ça renseigne sur une personnalité."
Des doutes "intacts"
Et d'évoquer le travail des enquêteurs, des magistrats et de la cellule Ariane, chargée d'enquêter sur le passé de Nordahl Lelandais:
"Ce travail très approfondi et méticuleux se fait parce que très rapidement, mes clients mais également les enquêteurs et magistrats ont pris acte du fait que par stratégie pure, froide, réfléchie, Nordahl Lelandais fait le choix de ne pas coopérer avec la justice."
"C'est un regret de la part de mes clients de voir que Nordahl Lelandais ne coopère pas avec les services de l'enquête", explique-t-il. "Leurs doutes, leurs suspicions à l'égard de Nordahl Lelandais sont intacts."