BFMTV
Police-Justice

Ils ont fait l’événement - Aller contre l’opinion publique, une "épreuve" selon l'avocat de Nordahl Lelandais

placeholder video
Salhia Brakhlia revient sur l’actualité de l’année avec ceux qui l’ont faite. Aujourd’hui, rencontre avec Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais.

Il défend le suspect au cœur de l’un des faits divers les plus médiatisés cette année. Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, revient sur ces mois d’enquête et sur les aveux de son client, qui a admis avoir tué Maëlys et Arthur Noyer, au micro de Salhia Brakhlia pour BFMTV.

C’est le 14 février que Nordahl Lelandais reconnaît avoir tué (involontairement, selon lui) la petite Maëlys, disparue en août lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. Une journée "extrêmement éprouvante pour tous ceux qui y ont participé", témoigne Alain Jakubowicz:

"Nous suivions les indications que nous donnait Nordahl Lelandais pour se souvenir du lieu où se trouvait le corps de cette malheureuse petite fille (…) Ça a duré plusieurs heures et, à un moment donné, il a eu le sentiment, la sensation, la certitude que c’était là."

Un "effroyable drame"

Quelques jours après ces aveux, Alain Jakubowicz déclarait sur notre antenne que son client n’était "pas un monstre". Des propos qu'il évoque à nouveau aujourd’hui:

"Je conçois aisément que pour les parents de Maëlys, pour sa famille, pour sa sœur, dans l’effroyable drame qu’ils vivent, je comprends que ce recul n’est pas possible et qu’il n’est pas audible."

S’il reconnaît qu’avoir l’opinion publique contre soi est "une épreuve", Alain Jakubowicz l’"accepte": "Je suis avocat et je ne transige pas avec cela."

B.P. avec Salhia Brakhlia