BFMTV

Nordahl Lelandais - Affaire Chevaline: les enquêteurs font faire des vérifications

Des gendarmes dans le village de Talloires, en Haute-Savoie, en février 2014.

Des gendarmes dans le village de Talloires, en Haute-Savoie, en février 2014. - Jean-Pierre Clatot - AFP

Le suspect de l'affaire Maëlys est aussi mis en examen pour assassinat dans l'affaire Arthur Noyer. De quoi pousser les enquêteurs à s'intéresser à d'autres cas non résolus dans la région, comme celui de Chevaline. Objectif: s'assurer que Nordahl Lelandais n'y est pas impliqué.

L'affaire Maëlys et l'affaire Arthur Noyer ont désormais un dénominateur commun: il s'agit de Nordahl Lelandais. L'homme, principal suspect dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys en août dernier, a été mis en examen pour assassinat dans l'affaire de la disparition d'Arthur Noyer, un jeune militaire disparu en avril dernier à Chambéry.

Des révélations qui poussent les enquêteurs à "regarder toutes les disparitions inquiétantes dans la région", a affirmé mercredi le procureur de Chambéry Thierry Dran. Chaque dossier va donc être repris et soigneusement épluché, un par un. L'idée: exclure pour chaque affaire l'éventualité que Nordahl Lelandais ait pu être impliqué.

Une piste locale dans l'affaire Chevaline

Parmi ces dossiers non-élucidés, celui de Chevaline. Les enquêteurs de Chambéry travaillent sur cette mystérieuse affaire depuis 2012, sans succès. Selon la procureure d'Annecy, contactée par BFMTV, la section de recherches de Chambéry qui travaille sur l'affaire Arthur Noyer va regarder dans les prochaines semaines si Nordahl Lelandais pourrait être impliqué dans l'affaire Chevaline. Il s'agit de "vérifications", selon la procureure, et donc d'éliminer une possible implication de Nordahl Lelandais. A ce jour, aucune correspondance n'a encore été établie.

Le 5 septembre 2012, un ingénieur britannique d'origine irakienne, son épouse et sa belle-mère avaient été exécutés de plusieurs balles dans leur voiture, sur une petite route forestière proche de Chevaline, en Haute-Savoie. Un cycliste français avait également été abattu. Cinq ans après, les enquêteurs patinent: selon Le Parisien, l'arme du crime les oriente vers une piste locale.

A. K. avec Sarah-Lou Cohen