BFMTV
Police-Justice

Affaire Jubillar: une nouvelle demande de mise en liberté de Cédric Jubillar examinée ce mardi

Cédric Jubillar le 23 décembre 2020 lors des recherches de sa femme à Cagnac-les-Mines (Tarn)

Cédric Jubillar le 23 décembre 2020 lors des recherches de sa femme à Cagnac-les-Mines (Tarn) - Fred SCHEIBER © 2019 AFP

Principal suspect concernant le disparition de Delphine Jubillar, son époux Cédric est incarcéré depuis juin 2021. Il s'agit de sa quatrième demande de remise en liberté en neuf mois.

Les avocats de Cédric Jubillar font leur retour ce mardi devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Toulouse, après avoir fait une nouvelle demande de mise en liberté concernant leur client, principal suspect dans le meurtre de sa compagne, Delphine Jubillar, disparue depuis décembre 2020 dans le Tarn. Il s'agit de la quatrième demande effectuée en l'espace de neuf mois.

Emprisonné depuis juin 2021, Cédric Jubillar nie toujours son implication dans la disparition de son épouse et se dit victime d'une erreur judiciaire. Le corps de l'infirmière n'a toujours pas été retrouvé, malgré d'intenses recherches menées à Cagnac-les-Mines entre janvier et février.

Des fouilles aériennes devaient débuter lundi, les gendarmes devant notamment se servir de drones pour déterminer si le sol a pu être remué par endroits. Mais ces recherches ont été reportées à cause du vent, rapportent nos confrères de France Bleu.

De nouvelles expertises sur la couette et sa housse

Fin février, la juge avait déjà décidé de rejeter une demande de remise en liberté de Cédric Jubillar, estimant que les éléments recueillis par les enquêteurs étaient suffisants pour jusitifier son maintien en détention.

C'est notamment les témoignages de plusieurs codétenus qui ont renforcé la conviction des enquêteurs ces derniers mois: l'un d'eux déclarait notamment que Cédric Jubillar s'était confié sur le meurtre de son épouse, déclarant avoir récupéré une voiture blanche pour transporter le corps et s'en être débarrassé "à côté d’un endroit où ça a brûlé" et se vantant d'avoir commis "le crime parfait".

De nouvelles expertises génétiques doivent par ailleurs être menées au niveau d'une couette et d'une housse que Cédric Jubillar a pris soin de laver peu après la disparition de sa femme. Il justifie cette lessive en disant que ses chiens ont pu salir le tissu, mais l'élément continue d'intriguer les gendarmes.

La décision du parquet de Toulouse concernant cette nouvelle demande de mise en liberté devrait être rendue vendredi ou en début de semaine prochaine.

Elisa Fernandez