BFMTV
Police-Justice

Affaire Fillon: ce que révèlent les PV d'auditions

placeholder video
Le Journal du Dimanche a publié le contenu des différents interrogatoires menés depuis les révélations du Canard Enchaîné, et les soupçons d'emplois fictifs pensant sur la famille Fillon. Ce qu'il faut en retenir.

Ils étaient 19 à tenter d'apporter un éclairage sur "l'affaire Penelope Clarke", comme l'appellent les enquêteurs. Le Journal du Dimanche révèle le contenu des procès-verbaux. Extraits.

Les époux Fillon

Le 30 janvier, Penelope et François Fillon sont entendus par les enquêteurs.

Penelope Fillon s'explique d'abord sur l'affaire portant sur la Revue des Deux Mondes:

"Je pense avoir rédigé une quinzaine de notes de lecture", argumente-t-elle, après avoir affirmé qu'elle recevait "deux ou trois livres tous les deux mois, soit une quinzaine en tout". Concernant sa rémunération, elle atteste avoir été payée par chèque tous les mois.

Viennent ensuite les questions au sujet de ses emplois successifs d'assistante parlementaire: "J'ouvrais le courrier arrivant à mon domicile, je le triais, je réfléchissais à ce que l'on pouvait faire pour y répondre...". Selon elle, c'est François Fillon qui avait fixé son salaire. A la question de savoir depuis quel lieu elle exerçait ses fonctions, entre 2002 et 2007, elle répond: "Soit chez moi dans la Sarthe, soit la semaine à Paris".

François Fillon, lui, reste évasif lors de son audition. "Quand j'ai quitté Matignon, mon épouse était psychologiquement déstabilisée, elle avait envie de s'ouvrir à d'autres activités". Pour lui, Penelope Fillon est "directement victime du conflit" entre le propriétaire de la Revue des Deux Mondes et son ex-directeur. Enfin, sur les emplois d'assistante parlementaire de sa femme, il justifie très succinctement:

  • "Il n'y a, à ma connaissance, aucune règle de contrôle de leur temps de travail." 

La Revue des Deux Mondes

Le même jour, Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la revue, et Michel Crépu, ex-directeur de celle-ci, ont apporté deux versions contradictoires. 

Marc Ladreit de Lacharrière garantit que Penelope Fillon a bien travaillé à La Revue des Deux Mondes. "François Fillon m'a approché (...) pour me dire que son épouse cherchait une activité (...)." Selon lui, Michel Crépu avait accepté que l'épouse du vainqueur de la primaire à droite rédige des notes de lecture, mais n'a pas été tenu au courant de "l'avenir de la revue, (...) initiative sur un futur auquel il ne serait pas associé". Le propriétaire assure avoir lui-même fixé la rémunération de Penelope Fillon à 5.000 euros brut mensuels, soit un salaire annuel de 47.304 euros net.

"Ce contrat ne correspond à aucune réalité"

Quant à Michel Crépu, celui-ci s'étonne: il n'y avait "aucun conseiller littéraire" entre 2007 et 2015. "Comment envisager que la Revue des Deux Mondes puisse recruter un conseiller littéraire, poste inutile, sans que j'y sois associé ou que j'en sois informé? Ce contrat ne correspond à aucune réalité", dénonce-t-il, avant d'ajouter: "Assurément, pour moi ce contrat est fictif".

Marc Joulaud, actuel maire de Sablé-sur-Sarthe

Il a été entendu le 1er février. Marc Joulaud est devenu député de la Sarthe en 2002, au même moment où François Fillon est nommé ministre du Travail par Jacques Chirac. "Pour moi, jeune élu, il s'agissait de m'implanter, de me faire connaître en m'appuyant sur Penelope Fillon", confie-t-il aux enquêteurs. Il indique ainsi avoir été formé par cette dernière: "Au début, Madame Fillon m'apprend la circonscription (...). J'en avais besoin". 

Le député européen admet que les 6.200 euros mensuels que touche Penelope Fillon "est une somme importante", avant de reconnaître qu'il doit sa carrière politique à François Fillon.

Les assistantes parlementaires de François Fillon

Sylvie Fourmont, assistante parlementaire de François Fillon, et Nathalie Blin, qui a occupé ce poste pendant plusieurs années, ont été entendues le 2 et 10 février. Là encore, leurs deux témoignages ne concordent pas. 

Penelope Fillon "me fait réserver les dates pour lesquelles sont mari doit être présent... Elle décide qu'il doit participer à tel ou tel événement", assure Sylvie Fourmont. Elle affirme que la compagne de François Fillon était bien assistante parlementaire, et complète les propos de Marc Joulaud: "Elle lui a tout appris, ou presque". 

En revanche, Nathalie Blin vient contredire ces déclarations. "Je sais, bien sûr, qui elle est, mais je ne l'ai jamais côtoyée, hormis la voir dans des meetings, et je pense qu'elle ignore totalement qui je suis". Celle-ci raconte même qu'en 1998, son salaire "a été diminué de moitié pour permettre la rémunération de Madame Fillon".

Les autres auditions

La secrétaire de la Revue des Deux Mondes, l'ancienne assistante de Marc Joulaud, Christine Kelly (journaliste et biographe de François Fillon), Anne Fauger (assistante parlementaire de François Fillon), Igor Mitrofanoff ("plume" du candidat), Marie et Charles Fillon, et Elisabeth Dosso (ancienne assistante parlementaire) ont également été interrogés.

Les enquêteurs ont aussi tenu à auditionner un administrateur de l'Assemblée nationale, un secrétaire général de la questure du Sénat, et un syndicaliste assistant parlementaire. 

Alexandra Milhat