BFMTV

Pourquoi la reine Elizabeth II ne va pas fêter son jubilé de saphir

Elizabeth II au Sainsbury Centre, le 27 janvier 2017

Elizabeth II au Sainsbury Centre, le 27 janvier 2017 - Ben Stansall - AFP

Ce lundi 6 février marque les 65 ans de règne de la reine Elizabeth II. Mais si la souveraine est la première à franchir le cap du jubilé de saphir, aucune célébration de grande ampleur n'est toutefois prévue.

La reine Elizabeth II, doyenne des monarques du monde entier, a battu ce lundi 6 février un nouveau record en célébrant son jubilé de saphir qui marque ses 65 ans sur le trône d'Angleterre. La reine, qui a fêté ses 90 ans en avril, est montée sur le trône en 1952 à l'âge de 25 ans après le décès, à 56 ans, de son père George VI.

Peu encline à fêter ce genre d'anniversaire, la reine devrait passer la journée dans son domaine de Sandringham, dans l'est de l'Angleterre. Elle a cependant été vue souriante, dimanche, lorsque des amoureux de la royauté lui ont offert des fleurs à la sortie de l'église.

"Toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, sera consacrée à votre service"

Dans l'entourage de la souveraine, on justifie son choix de ne pas célébrer en grandes pompes cet événement: "Il est important de comprendre que pour la reine, cela marque l’anniversaire du jour où son père est mort", rapporte Dickie Arbiter, ancien attaché de presse de la reine, au Telegraph. "Elle a toujours précisé que son long règne est une conséquence de la mort précoce de son père, ce n'est donc pas un jour de célébration."

Toutefois, cet anniversaire sera tout de même célébré à travers le pays et notamment à la Tour de Londres et dans le parc londonien de Green Park où les traditionnels salves d'artillerie seront tirées pour lui rendre hommage.

Des pièces commémoratives ont également été créées pour l'occasion. Il s'agit de pièces de 5 livres et de pièces de 1.000 livres en or et pesant un kilo mises en vente pour 50.000 livres l'unité. Sur ces pièces a été gravée une phrase qu'elle a prononcée lors d'un discours prononcé au Cap à l'occasion de son 21e anniversaire: "Toute ma vie, qu'elle soit longue ou brève, sera consacrée à votre service".

Un timbre pour l'occasion

Royal Mail, la poste britannique, a également sorti un timbre de cinq livres bleu saphir. Un portrait de la reine, photographié en 2014 par David Bailey a été également diffusé par le palais royal. Sur cette photo, la reine vêtue d'une robe bleue, porte un collier et des boucles d'oreilles en saphirs et diamants datant de 1850.

La reine Elizabeth a battu en septembre 2015 le record de longévité sur le trône jusque-là détenu par son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, un record auquel elle "n'a jamais aspiré", a-t-elle dit. Elle est actuellement le souverain le plus âgé en exercice et est la monarque vivante au plus long règne depuis la mort du roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej en octobre dernier.

Fabien Morin avec AFP