BFMTV

Jubilé d'Elizabeth II : une dernière journée très solennelle

BFMTV

2300 personnes étaient réunies à Saint Paul, ce mardi, pour l'hommage religieux. Seule, Elizabeth II est entrée dans la cathédrale, sous les acclamations de la foule. Son mari, le Prince Philip, hospitalisé, était le grand absent du dernier jour des festivités.

"Nous remercions Dieu pour le règne prospère de la reine et nous nous réjouissons ensemble en cette année de jubilé de sa majesté alors que nous célébrons 60 ans de souveraineté et de services", les paroles du grand révérend de Saint Paul on raisonné dans la cathédrale. Selon une procession très protocolaire, les princes Harry et William, Kate, Le Prince Charles et Camilla, précédaient la reine et ont pris place à ses côtés au premier rang. Le Premier ministre britannique David Cameron participait également à l’hommage. A l’extérieur des milliers d’anglais attendaient la reine. Après une brève réception dans la résidence du maire de Londres, la reine a déjeuné avec les parlementaires à Westminster, en compagnie de 700 convives.

Ballet aérien

Puis, elle a pris place dans ce landau de 1902 en direction ensuite de Buckingham Palace. A ses côtés, la duchesse de Cornouaille, ainsi que le prince Charles. Dans le seul autre carrosse de la procession ses héritiers directs. Des milliers de Britanniques se pressaient sur ces grandes avenues qui mènent au palais. La Reine est enfin venue sauer la foule au balcon, avec le reste de la famille royale. Au même instant, un ballet aérien s'est élancé, marquant la fin du jubilé de diamant.