BFMTV
Têtes couronnées

L'hommage sobre de la famille royale, trois ans après la mort de la reine Elizabeth II

placeholder video
Il y a trois ans, le 8 septembre s'éteignant la reine Elizabeth II à l'page de 96 ans. La famille royale lui rend hommage sur les réseaux sociaux ce lundi.

Un hommage minimaliste. Pour célébrer la date anniversaire de la disparition de la reine Elizabeth II, la famille royale a publié un très sobre hommage ce lundi. "En souvenir de la reine Elizabeth II, 1926-2022", peut-on lire sur les comptes officiels X et Instagram de Buckingham, en légende d'une photo de la reine, souriante, en tailleurs et chapeau bleu lavande.

Le prince William doit, lui se rendre Fédération nationale de l'Institut des femmes à Sunningdale en sa mémoire. La reine en a en effet été membre pendant 80 ans, après avoir rejoint l'organisation à 17 ans, en 1943.

Le prince Harry, de passage au Royaume-Uni, est lui, allé se recuiellir sur la tombe de sa grand-mère à Windsor.

"Une forme de cancer"

La reine repose dans la chapelle Saint-Georges aux côtés de son époux le prince Philip et de ses parents, le roi George VI la reine mère, Elizabeth et de sa sœur, la reine Margaret.

Elizabeth II atteinte "d'une forme de cancer": les révélations de Boris Johnson qui secouent l'Angleterre
Elizabeth II atteinte "d'une forme de cancer": les révélations de Boris Johnson qui secouent l'Angleterre
9:31

Le Royaume-Uni va bâtir un mémorial pour honorer la mémoire de sa souveraine, qui sera érigé à Saint James Park à Londres.

La reine Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre 2022, à l'âge de 96 ans, dans son château de Balmoral en Ecosse, où elle aimait tant arpenter la lande écossaise.

"Ma mère chérissait particulièrement le temps passé à Balmoral, et c'est là, dans cet endroit tant aimé, qu'elle a choisi de passer ses derniers jours", a d'ailleurs déclaré Charles en octobre 2024, devant le parlement écossais.

Début de règne houleux

Si la famille royale n'a pas dévoilé à l'époque, les raisons de sa mort, l'ex-Premier ministre Boris Johnson a divulgué dans un livre qu'elle avait succombé à "une forme de cancer". Rompant là avec la discrétion de la famille royale sur les questions de santé.

Charles III, devenu roi sur le tard, après avoir attendu bien longtemps et en vain, que la reine passe la main, a connu un début de règne mouvementé.

S'il est plutôt apprécié de ses sujets, quoique bien moins que la reine à la longévité record, Charles a connu bien des avanies, entre la relation houleuse et très médiatisée avec son fils cadet, le prince Harry, et la maladie qui le frappe. Charles a en effet annoncé début 2024 être atteint d'un cancer, pour lequel il est toujours soigné. Un diagnostic qui l'a contraint à lever le pied, pour sa plus grande frustration.

Magali Rangin