BFMTV

Meghan et Harry: qui est invité au mariage royal... et qui ne l'est pas?

A l'intérieur de la chapelle St George au château de Windsor

A l'intérieur de la chapelle St George au château de Windsor - Dominic Lipinski - Pool - AFP

Entre membres de la famille royale, proches de Meghan et Harry, inconnus et célébrités, voici qui il faut s'attendre à croiser (ou non) le jour J.

On n'ose imaginer le budget faire-part du prince Harry et de Meghan Markle, tant leur liste d'invités est longue. Samedi 19 mai, l'héritier du trône britannique et l'actrice américaine se diront oui. Un événement royal qui se déroulera à Windsor, en présence de (nombreux) convives triés sur le volet. 

Le palais royal a annoncé que 600 personnes avaient été invitées à la cérémonie de mariage elle-même, qui se déroulera à la chapelle Saint-George, ainsi qu'au déjeuner de réception donné par la reine Elizabeth II au château. Une réception plus restreinte, avec "seulement" 200 convives, sera ensuite donnée le soir par le Prince Charles dans le manoir de Frogmore House, situé environ à un kilomètre de là. En parallèle, 2.640 personnes ont été conviées dans le parc du château de Windsor pour assister à l'arrivée du prince Harry et de la future duchesse du Sussex.

Mais qui sont les chanceux qui ont décroché un carton d'invitation... et qui a été laissé sur le carreau?

Du côté du prince Harry

Parmi les convives du prince Harry sont attendus le prince William et son épouse Kate Middleton. Le frère aîné de Harry, 35 ans, sera d'ailleurs son témoin. Les deux premiers enfants du couple George et Charlotte, seront présents, mais pas leur petit frère le prince Louis, né le 23 avril dernier, qui restera avec sa nounou.

Le père de Harry, le prince Charles, sera accompagné de son épouse et belle-mère de Harry, Camilla, duchesse de Cornouailles.

Le prince Charles et son épouse Camilla
Le prince Charles et son épouse Camilla © AFP

En honneur de la défunte mère du futur marié, Lady Jane Fellowes, Lady Sarah McCorquodale et Earl Spencer, les frères et soeur de Lady Di, ont été invitées. 

Et si la reine Elizabeth sera bien évidemment au rendez-vous, cela est moins certain pour son mari, le prince Philip. Âgé de 96 ans, le grand-père de Harry a pris sa retraite de ses fonctions officielles en 2017 et pourrait manquer la cérémonie pour des raisons de santé.

Sont également conviés le prince Andrew et ses deux filles, les princesses Béatrice et Eugénie. Mais si leur mère et ex-épouse du duc de York, Sarah Ferguson, est conviée parmi les 600 à la cérémonie, elle n'a pas l'honneur d'être invitée à la deuxième partie du mariage, sur décision du prince Charles chargé de la "guest list", rapporte le DailyMail

Les deux meilleurs amis de Harry, Tom Inskip et Guy Pelly, devraient également être au rendez-vous, ainsi que plusieurs de ses anciens camarades de l'armée au côté desquels il a servi en Afghanistan. 

Du côté de Meghan

Le mystère entoure toujours la présence ou non de Thomas Markle, le père de la future mariée, qui devait l'accompagner à l'autel. Agé de 73 ans et deux fois divorcé, ce grand timide vit désormais retiré au Mexique, et avait accepté de faire le voyage pour l'événement avant d'être rattrapé par une polémique et un avis défavorable des médecins. La mère de Meghan, Doria Ragland, sera également présente, et risque de donner un sacré coup de frais à l'étiquette en arrivant à la chapelle Saint-George avec ses dreadlocks et son anneau au nez.

Des amis de Meghan Markle devraient également être de la partie, mais aucune liste officielle d'invités ne devrait être publiée. Si des célébrités de la télévision et du cinéma il y a, le public le découvrira le jour du mariage. On peut toutefois imaginer que les amies de la star, parmi lesquelles la star de télé-réalité Millie Mackintosh, l'actrice Priyanka Chopra, la styliste Jessica Mulroney et la star du tennis Serena Williams, seront présentes, tout comme le cast de la série Suits.

Serena Williams, Priyanka Chopra, Meghan Markle et sa meilleure amie Jessica Mulroney, Millie Mackintosh.
Serena Williams, Priyanka Chopra, Meghan Markle et sa meilleure amie Jessica Mulroney, Millie Mackintosh. © AFP / Instagram

Les VIP

Grand ami de la famille royale britannique, le chanteur Elton John a été invité - et tant mieux pour lui: le chanteur a annulé deux dates qu'il devait donner à Las Vegas le même weekend que celui du mariage, afin d'être certain d'être disponible.

Victoria Beckham, qui été présente au mariage de Kate et William en 2011 au côté de son époux David Beckham, sera à celui de Meghan et Harry. Elle devrait être accompagnée de ses quatre acolytes des Spice Girls, Melanie C., Geri, Melanie B. et Emma. De nombreuses rumeurs affirment même que le célèbre girls band se produira ce jour-là.

Le public

Parmi les 2.640 personnes conviées dans le parc du château de Windsor figurent 1.200 "membres du public", d'âges et de profils variés, venant des quatre coins du Royaume-Uni. Il y aura notamment Amelia Thompson, 12 ans, une survivante de l'attentat suicide commis à la sortie d'une salle de concerts de Manchester en mai 2017, Philip Gillespie, vétéran de l'armée britannique âgé de 30 ans qui a perdu sa jambe droite dans une explosion lors d'une mission en Afghanistan ou encore Saeed Atcha, 21 ans, dont l'association aide à la formation des jeunes.

Seront aussi présents 200 membres d'organisations caritatives soutenues par les mariés, 610 personnes issues de la communauté locale de Windsor, une centaine d'élèves d'écoles avoisinantes et 530 employés de la Maison royale ont également été invités dans le parc du château.

Ceux qui n'ont pas reçu d'invitation

Plusieurs membres de la famille de Meghan Markle n'ont pas été conviés. Parmi eux, son demi-frère Thomas Markle Junior, ni sa soeur, Samantha. "Peut-être que sa famille américaine, quelconque, est une source d'embarras pour elle", s'est-il plaint dans la presse avant d'envoyer une lettre ouverte au prince Harry où il l'invite à annuler un mariage qui selon lui tournera mal. Le neveu de la mariée, Tyler Dooley, et sa mère, ont révélé qu'ils n'avaient pas reçu leur invitation non plus. 

Aux abonnés absents, on compte également le président Trump, Michelle et Barack Obama (pourtant proches de Harry et Meghan), ou encore Theresa May, la Première ministre britannique. En effet, aucun chef d'Etat n'a été invité au mariage. Une décision prise par la Maison royale sur consultation de la reine. 

Nawal Bonnefoy avec AFP