BFMTV

Pourquoi Guillaume Canet accompagne Emmanuel Macron en Chine

Emmanuel Macron et Guillaume Canet

Emmanuel Macron et Guillaume Canet - Thomas Samson - AFP / Valéry Hache - AFP

Guillaume Canet est l'un des nombreux artistes qui prennent part au déplacement du chef de l'État en Chine, ce lundi.

Emmanuel Macron entame ce lundi sa deuxième visite en Chine au président Xi Jinping, et sera accompagné pour l'occasion de Guillaume Canet, comme l'indique le site de l'Élysée

D'après le communiqué officiel, l'un des objectifs de cette visite est de mettre en évidence le "lien culturel partagé" entre les deux pays. Une mission que symbolise le prochain projet de l'acteur: Guillaume Canet réalisera le prochain Astérix, intitulé Astérix et Obélix: l'Empire du Milieu. Toujours selon le site de l'Élysée, le cinéaste prépare le film "en Chine". 

Jean-Michel Jarre et Gong Li

Peu d'informations ont filtré sur ce prochain volet cinématographique des aventures du Gaulois. Le comédien a publié des photos sur Instagram; il y apparaît dans le costume d'Astérix aux côtés de Gilles Lellouche, grimé quant à lui en Obélix. Les clichés laissent entendre que les rôles principaux seront tenus par les deux acteurs. Le tournage démarrera au printemps 2020. 

Emmanuel Macron s'est entouré de nombreux autres artistes pour cette visite, qui durera trois jours et le mènera à Shanghaï et Pékin. Notamment Yan Pei-Ming, artiste plasticien chinois qui a étudié l'art à Dijon, mais aussi l'actrice Gong Li et son époux le musicien Jean-Michel Jarre, les plasticiennes Annette Messager et Sophie Calle et l'écrivain Dai Sijie. 

Benjamin Pierret