Sacre d'Orelsan et Clara Luciani, revivez la 37e cérémonie des Victoires de la musique

Orelsan et Clara Luciani sont sans conteste les grands gagnants des 37es Victoires de la musique, organisées vendredi 11 février à la Seine musicale (Boulogne-Billancourt). À l'issue de trois heures de live, le rappeur et la chanteuse repartent les bras chargés de trophées, dont les convoités artiste masculin et féminine de l'année.
Retour sur une édition 2022, sans véritable coup d'éclat ou de surprise mais riche en prestations musicales - presque tous les nominés ayant interprété au moins une chanson sur scène.
Sacre d'Orelsan et Clara Luciani
Le rappeur caennais, dont l’album Civilisation est le disque le plus vendu en France en 2021, s'est vu remettre les Victoires de chanson de l'année pour L'Odeur de l'essence et d'artiste masculin de l'année. Il est également reparti avec la Victoire de la Création audiovisuelle pour Montre jamais ça à personne, série documentaire sur son parcours dévoilée sur Prime Video et réalisée par son frère, Clément Cotentin.
L'autre grande gagnante de cette 37e cérémonie, c'est Clara Luciani. À 29 ans, l'interprètre de La Grenade a remporté la Victoire de l’artiste féminine - face à Juliette Armanet et Hoshi - ainsi que le prix de l'album de l'année pour son projet disco et funky, Coeur, paru en juin 2021.
"Je vis un rêve éveillé. Je suis tellement émue que le public se soit accaparé ce disque dans un moment de pénombre... Imaginer que j'ai pu apporter un peu de lumière, c'est un très beau cadeau", a-t-elle confié lors de la remise de prix.
Stromae en duo avec un avatar animé
Président d’honneur de cette édition 2022, Stromae a offert une prestation surprenante pour ouvrir les 37e Victoires de la musique. Le chanteur a interprété son titre Santé, accompagné par un avatar animé à son effigie. Projeté sur des écrans géants, ce double d'animation a enseigné quelques pas de danse au public de la Seine musicale, afin qu’ils puissent les reproduire lors de la performance.
Après sept ans d’absence, et un troisième opus, Multitude, qui doit voir le jour le 4 mars prochain, Stromae offre avec cette prestation un avant-goût de sa future tournée, qui débute le 22 février à Bruxelles et passe par Paris le 24 février.
Hoshi émouvante
Nommée dans la catégorie artiste féminine, Hoshi est montée sur la scène de la Seine musicale pour interpréter Fais-moi signe, titre phare de son album Sommeil levant. Une prestation boulversante, pour un morceau qui retrace le combat de la chanteuse - atteinte de la maladie de Ménière - face à la surdité.
Avec sa performance, en compagnie d'une interprète en langue des signes et son interprétation personnelle, Hoshi a considérablement ému le public des Victoires.
SCH "gêné" par l'absence de rappeurs
En venant récupérer son trophée d'album le plus streamé par un artiste masculin pour son album JVLIVS II, le rappeur SCH a souligné le manque de représentation de ses confrères rappeurs, qui "méritaient" leur place lors de cette remise de prix.
"Je vous l’avoue, je suis un peu gêné ce soir de tenir cette Victoire-là dans mes mains, sans les voir ici assis en face de moi, ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents de célébrer leurs victoires de la musique", a-t-il déclaré. "Mais tout de même les amis, quel beau métier nous faisons. Alors merci aux auditeurs de faire avancer le mouvement du rap français."
Outre Orelsan, grand gagnant de cette édition 2022 avec trois trophées, SCH a tenu à énumérer les noms de tous les rappeurs à succès qu'il aurait voulu avoir à ses côtés: "Je voudrais saluer Gazo, Oboy, Naps, Laylow, pour ses deux Bercy remplis en presque 24 heures, je voudrais saluer aussi Jul qui a réuni les deux capitales du rap français cette année, je voudrais saluer Soso Maness, et je voudrais aussi saluer Ninho, l’homme aux certifications."
Angèle sur une gaufre géante
La cérémonie a également été marquée par les prestations d'Angèle. La chanteuse belge qui a créé la surprise en invitant le rappeur Damso sur scène pour le morceau Démons, s'est retrouvée assise sur une gaufre géante, hommage à son pays natal, pour chanter son carton Bruxelles, je t'aime.
Pourtant, l'énorme pâtisserie sur laquelle Angèle a interprété sa chanson a été pointée du doigt par les télespectateurs. En cause, sa forme. La gaufre de Bruxelles est carrée, or Angèle avait pris place sur une gaufre ronde, originaire de Liège. Une incohérence vivement relevée sur les réseaux sociaux.
Palmarès complet des 37e Victoires de la musique
Création audiovisuelle: Montre jamais ça à personne, Orelsan
Victoire d'honneur: Jacques Dutronc
Artiste masculin: Orelsan
Artiste féminine: Clara Luciani
Chanson de l'année: L'odeur de l'essence, Orelsan
Révélation masculine: Terrenoire
Album le plus streamé pour une artiste féminine: Aya, Aya Nakamura
Album le plus streamé pour un artiste masculin: Jvlivs II, SCH
Album de l'année: Coeur, Clara Luciani
Révélation féminine: Barbara Pravi
Concert: Ben Mazué