BFMTV
Musique

"C’est beau que ça se termine comme ça": sacré aux Victoires de la musique, Gims annonce arrêter les tournées

placeholder video
Le chanteur congolais, désigné ce vendredi artiste masculin de l'année lors de la 40e cérémonie des Victoires de la musique, a annoncé que la tournée qu'il assure actuellement serait la dernière.

Célébré ce vendredi soir aux Victoires de la musique, Gims, désigné artiste masculin de l'année face à Philippe Katerine, Justice et Tiakola, a lâché sur scène que sa tournée Le dernier tour serait "peut-être le dernier tour pour (lui)". "Je pense que c'est ma dernière tournée", a-t-il ajouté.

"J’ai connu des grands succès (mais aussi) des bas, on n'a pas toujours été aussi fort que maintenant", a-t-il ajouté, en coulisses, au micro de BFMTV. "C’est important que chacun traverse son désert et se remette en question pour renaître de ses cendres."

"Ce métier est difficile"

"En tant qu’artiste, on cherche à chaque fois à se réinventer. On pense avoir le tube et ce n'est pas le cas. Parfois peut-être que notre temps est passé, qu’on a envie de baisser les bras. Ce métier est difficile et dépend des autres."

"Je l’ai appelé le dernier tour parce que je pense que je suis arrivé au bout, en tout cas en terme de tournée. J’ai fait beaucoup de choses très tôt, je pense que ce sera mon dernier tour. C’est tellement beau de partir sur cette note là, en même temps, je n'ai pas envie de tout gâcher. Comme je vous ai dit, j’ai traversé des déserts, et je n'ai pas envie d'y retourner. Je pense que c'est beau que ça se termine sur une note comme ça. Ça fait 20 ans que ça dure pour moi. Je pense que ça sera mon dernier tour."

Dernière date en décembre

Entamé en novembre 2024, Le dernier tour de Gims se poursuit depuis à travers la France, avec des passages en Suisse et en Belgique. Il assurera cinq shows successifs à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, où ont eu lieu les Victoires de la musique, entre le 21 et le 23 février prochains.

Face au succès, une douzaine de dates ont été ajoutées entre novembre et décembre prochain. L'ultime représentation de ce Dernier tour aura lieu à la Paris la Défense Arena le 20 décembre prochain.

"J’ai pas mal de chansons à sortir, à venir, mais en terme de scène, c’est en décembre ma dernière date. Ce sera en décembre. Définitivement."

Sapés comme jamais, Bella, Spider: le chanteur et rappeur congolais Gims caracole depuis une dizaine d'années en haut des classements avec une recette éprouvée et ses inséparables lunettes noires.

Sur les plateformes de streaming Spotify et Deezer, tout comme sur TikTok, Gims fait partie du top 10 des artistes les plus écoutés en France en 2024. Preuve que cette machine à tubes, 38 ans au compteur, maintient la cadence.

Magali Rangin et Philippe Dufreigne