Victoires de la musique 2025: Thomas Jolly déplore "les moyens pour la culture retirés" dans un discours politique

Thomas Jolly sur la scène des Victoires de la musique, le 14 février 2025 - Bertrand Guay - AFP
C'était sans doute la séquence la plus politique des Victoires de la musique 2025, qui se sont déroulées le 14 février à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt. Sacré dans la catégorie concert pour son travail de directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques, Thomas Jolly a profité de son discours pour dénoncer les coupes des budgets alloués au domaine de la culture.
"Si le spectacle vivant porte en lui cette puissance émancipatrice, il ne peut rien sans un pouvoir qui le considère et le soutient", a-t-il déclaré.
"Aussi je m'étonne dans cette période de tourments multiples de voir ici ou là les moyens pour la culture affaiblis ou tout bonnement retirés", a-t-il poursuivi face au public, parmi lequel se trouvait la ministre de la Culture Rachida Dati.
"La culture coûte, mais elle rapporte aussi", a ajouté le metteur en scène de 43 ans. "Économiquement bien sûr, mais ce qu'elle rapporte immatériellement est inestimable. Elle est au service de l'intérêt général; c'est ce que je crois être la vocation de la politique."
"On a beaucoup dit et entendu que ces Jeux étaient une parenthèse", a-t-il conclu. "Cela induit que forcément, elle doit se refermer. Moi, je vois ça plutôt comme une brèche lumineuse dans l'ombre épaisse et grandissante qui plane sur nous. Que cette Victoire (...) nous serve de lanterne", a-t-il conclu.
Événement mondial
Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ont été saluées partout dans le monde. Notamment la toute première cérémonie, le 26 juillet dernier: un spectacle qui s'est étendu sur 6 kilomètres de Seine durant lequel Thomas Jolly a fait intervenir Juliette Armanet, Lady Gaga ou encore Aya Nakamura.
Thomas Jolly a partagé sa récompense avec Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, lui aussi distingué par une Victoire pour son travail. Ils se sont imposés face à Shay, Zaho de Sagazan et Santa, elles aussi nommées dans la catégorie concert.
Cette 40e édition de la cérémonie de remise de prix a salué Zaho de Sagazan et Gims, sacrés artistes de l'année. Santa a remporté le prix du meilleur album pour Recommence-moi et Pierre Garnier et Solann ont reçu les prix de révélations. Des Victoires d'honneur ont été décernées à Eddy Mitchell et Sylvie Vartan pour leurs carrières respectives.