Victoires de la musique 2025: Zaho de Sagazan et Gims artistes de l'année, découvrez le palmarès complet

Les Victoires de la musique célébraient ce vendredi soir leur 40e anniversaire. Santa, Gims, Clara Luciani, Lucky Love ou encore Pierre Garnier se sont succédé sur la scène de la Seine musicale.
La prestigieuse récompense de la meilleure artiste féminine a été décernée à Zaho de Sagazan, déjà multirécompensée lors de l'édition précédente. Cette année, la révélation se confirme: à 25 ans, l'artiste s'affirme comme une figure incontournable de la scène française, avec une renommée qui dépasse les frontières.
Pierre Garnier, révélation masculine
"Vous me faites un bien fou, si je peux vous faire un peu de bien avec mes chansons, j'en suis ravie", a-t-elle déclaré.
Elle faisait face notamment à Santa, artiste la plus nommée (4 nominations) pour cette 40e édition: l'interprète de Recommence-moi a remporté la Victoire du meilleur album pour son premier opus à succès, porté par sa voix puissante.
Du côté de la jeune scène, Solann a été sacrée révélation féminine et Pierre Garnier s'impose comme révélation masculine. Le gagnant de la Star Ac en 2024, devenu rapidement le chouchou du grand public, est également reparti avec la Victoire de la chanson originale pour "Ceux qu'on était".
Les JO, "une brèche" plutôt qu'"une parenthèse"
La soirée a été marquée par un hommage à DJ Mehdi, célébré dans le documentaire DJ Mehdi: Made in France. Eddy Mitchell et Sylvie Vartan ont également été célébrés. Ils ont reçu chacun une Victoire d'honneur pour leurs longues carrières. La parenthèse des Jeux olympiques a également été rouverte, le temps d'une performance de Victor Le Masne, compositeur de l'hymne des JO, et d'une Victoire du concert de l'année.
Thomas Jolly, metteur en scène de ces cérémonies, a glissé après ses remerciements un message politique: "si le spectacle vivant porte en lui cette puissance émancipatrice, il ne peut rien, sans un pouvoir qui le considère et le soutient, aussi je m'étonne, en cette période de tourments multiples de voir les moyens pour la culture affaiblis, ou tout bonnement retirés".
"On a beaucoup dit et beaucoup entendu que ces jeux étaient une parenthèse, cela induit que forcément, à un moment donné, elle doit se refermer. Moi je vois ça plut^to comme une brèche, une brèche lumineuse dans l'ombre épaisse et grandissante qui plane sur nous. Que cette Victoire (...) nous serve de lanterne".
Découvrez le palmarès complet de cette 40e cérémonie des Victoires de la musique.
Artiste masculin
Gims
Artiste féminine
Zaho de Sagazan
Révélation masculine
Pierre Garnier
Révélation féminine
Solann
Révélation scène
Yoa
Album
Santa - Recommence-moi
Chanson originale
Pierre Garnier - Ceux qu'on était
Concert
Cérémonie d'ouverture et de clôture des JO 2024
Création audiovisuelle
DJ Mehdi : Made in France