Amitié, création, succès... Les confidences de Zaho de Sagazan

Un nouveau chapitre de l'ascension fulgurante de Zaho de Sagazan s'écrit: la chanteuse de 24 ans a publié vendredi 25 octobre une réédition de son premier album La Symphonie des éclairs, intitulée La Symphonie des éclairs, le dernier des voyages, ici réhaussé de sept titres inédits. L'occasion pour BFMTV de rencontrer la révélation pop de l'année passée, qui garde malgré tout la tête froide.
"(Mes amis) sont tous très contents de ce qui m'arrive (mais) si je prenais la grosse tête, ils me foutraient deux petites claquounettes et ça irait mieux", plaisante-t-elle.
"Quand tu travailles avec tes copains, ils n'ont pas envie de perdre leur copine", explique-t-elle. Ils voient l'artiste, la cheffe d'entreprise, mais ils voient surtout la copine. Ce sont des relations très saines. Elles stabilisent beaucoup ce bateau, qui pourrait faire un peu peur."
Expérience magique
Et il vaut mieux pour elle qu'elle n'ait pas peur du succès: La Symphonie des éclairs, certifié disque de platine, s'est écoulé à 170.000 exemplaires et équivalents. Il lui a valu pas moins de quatre Victoires de la musique lors de la dernière cérémonie, elle s'est produite au Festival de Cannes, elle a chanté durant la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, a donné des concerts à la pelle...
Ce qui ne l'a pas empêchée de continuer à écrire, dans le bus de sa tournée, pendant les balances, chez elle, seule ou entourée... ainsi sont nés les sept inédits de La Symphonie des éclairs, le dernier des voyages. Parmi lesquels se trouve Old Friend, un titre en duo avec le chanteur britannique de 33 ans Tom Odell. La réalisation d'un rêve pour Zaho de Sagazan, admiratrice du musicien depuis des années.
"J'ai écouté ce titre beaucoup de fois. C'est la première fois que j'écoute en boucle mon propre titre!", rit-elle. "J'en ai rêvé très longtemps."
"Ça s'appelle Old Friend, "vieil ami", parce que ça fait dix ans que Tom Odell est mon ami, mon compagnon... alors qu'il n'est pas au courant! On a tous des compagnons comme ça qui nous suivent pendant très longtemps, ça peut être un livre, une voix, un poème, n'importe quoi. Et moi, j'ai eu l'expérience magique que ce compagnon se transforme en vrai ami."
Et l'expérience magique de Zaho de Sagazan dépasse les frontières. En décembre, elle se produira à New York, San Francisco et Los Angeles, avant de s'embarquer dans une tournée européenne entre février et mars 2025 qui l'emmènera à Amsterdam, Berlin ou Londres.
"Je suis ravie de me dire que mes chansons ne sont pas que des textes mais qu'elles peuvent aussi être appréciées par des gens qui ne comprennent pas ce que je dis. Ça leur donne une autre vie et je trouve ça très joli."