Victoires de la musique 2025: Gims désigné artiste masculin de l'année

Gims aux Victoires de la musique 2025, le 14 février - Bertrand GUAY / AFP
L'ESSENTIEL
- C'est Pierre Garnier, révélation de la Star Academy, qui a décroché le plus de Victoires. Il est reparti avec le prix de la révélation et celui de la chanson de l'année pour Ceux qu'on était.
- Santa, qui fait figure de favorite de ces 40e Victoires de la musique, avec quatre nominations, a remporté celle de l'album de l'année.
- La chanteuse Solann également favorite, avec trois nominations, a été nommée révélation féminine de l'année. Lire l'article
- Sylvie Vartan, qui vient de faire ses adieux à la scène, a reçu une Victoire d'honneur, tout comme Eddy Mitchell. Lire l'article
Le palmarès complet est désormais connu
Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi. Zaho de Sagazan a de nouveau triomphé, tandis que Gims a décroché la Victoire de l'artiste masculin de l'année.
La Victoire de l'artiste masculin de l'année décernée à Gims
La Victoire de l'artiste masculin de l'année décernée à Gims.
"D'être récompensé par des gens de la musique, d'avoir été choisi par des pros, par des gens qui m'ont vu évoluer dans ce milieu, dans ce monde-là, c'est un honneur donc merci infiniment", a déclaré Gims, révélé avec le groupe Sexion d'Assaut et qui caracole depuis une dizaine d'années en haut des classements.
L'artiste à l'aura internationale a aussi profité du micro pour rappeler la situation "terrible" près de Goma (RDCongo) où des combats opposent forces gouvernementales et rebelles. "C'est inhumain ce qui se passe là-bas", a-t-il souligné. "C'était important pour moi d'en parler".
L'artiste a également laissé entendre que sa tournée intitulée Dernier Tour, serait la dernière.
"Ce sera mon dernier tour, c’est tout ce que j’ai à vous dire. J’ai pas mal de chansons à sortir, à venir, mais en terme de scène, c’est en décembre ma dernière date. Ce sera en décembre. Définitivement", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.
La Cérémonie d'ouverture et de clôture des JO 2024, concert de l'année
C'était le moment fort, cette année. C'est la cérémonie d'ouverture et de clôture des JO 2024, qui a décroché la Victoire du concert de l'année.
Victor le Masne et Thomas Jolly sont venus chercher cette Victoire.
Yoa, révélation scène de l'année
L'artiste franco-suisse Yoa est sacrée révélation scène de l'année. Elle a sorti trois EP, en 2021, 2022 et 24 et son premier album La Favorite, en 2025.

Solann, révélation féminine
Jeanne Mas, révélation féminine lors des premières Victoires de la musique en 1985, a remis la Victoire de la révélation féminine à Solann.
La jeune chanteuse était nommée dans trois catégories ce soir.

"Je remercie du fond du cœur tout ceux qui ont cru en moi (...) j'ai énormément de chance de pouvoir faire un métier que j'aime (...) il y a énormément de personnes aussi qui ne peuvent pas le faire parce qu'elles passent du temps à survivre au lieu de vivre donc je voudrais juste mettre un petit peu de lumière sur l'association Utopia 56 qui accueille les réfugiés en France", a-t-elle déclaré, sur scène.
Hommage à DJ Mehdi
Tonton du bled, I am Somebody, Pocket Piano, Signature, les grands tubes composés par DJ Mehdi résonnent sur la scène de la Seine musicale, repris par Rim'K, Cassius, Busy P, M ou encore Thomas Roussel.
Rim'K, est venu interpréter Tonton du bled, morceau emblématique de l'album Les Princes de la ville du groupe 113. Un titre disponible, après des années de bataille juridique, sur les plateformes de streaming. Spotify, Deezer et Apple Music ce vendredi 14 février.
"Recommence-moi" de Santa, album de l'année
La Victoire de l'Album de l'année est décerné à Recommence-moi de Santa.
"Je la voulais celle-ci, je la voulais !", s'est exclamée Santa, 33 ans, artiste la plus nommée de cette cérémonie avec quatre nominations.
"Et dire que ces chansons ne devaient pas sortir de ma chambre... et me voilà, devant vous, tremblante", a-t-elle ajouté, très émue, en remerciant "le bouche-à-oreille" qui lui a permis de percer.
Elle dédie cet album et cette Victoire à ses parents. "Vous vivez un peu, parce que je vous survis". Santa a perdu ses deux parents en 2010 et en 2019. Sa mère, Américaine, était la chanteuse du groupe Daisy Duck, Diana Eckert.
Sorti au printemps dernier, Recommence-moi referme le top 20 des meilleures ventes d'albums en 2024, selon les chiffres du Snep. Une performance pour un premier disque, au milieu des poids lourds du rap et d'artistes plus installés.
Pierre Garnier décroche aussi la Victoire de la chanson originale de l'année
La Victoire de la chanson originale de l'année est décernée à Pierre Garnier pour Ceux qu'on était.
"Cette soirée elle est juste dingue. C'est juste fou. Merci, je suis trop content", lâche le jeune homme incrédule.
C'est sa deuxième Victoire de la soirée, après celle de la Révélation masculine.
Ceux qu'on était, dévoilée à l'issue de la Star Academy, a été un véritable phénomène, battant des records d'écoute dès sa sortie.
En coulisses, les artistes posent avec leur Victoire
Pierre Garnier, Eddy Mitchell, l'équipe du documentaire sur DJ Mehdi, tous les artistes primés ce soir se retrouvent en coulisses, Victoire en main, face aux micros des journalistes.



Zaho de Sagazan, artiste féminine
Elle avait tout raflé l'année dernière. Zaho de Sagazan décroche cette année la Victoire de l'artiste féminine.
"Je vais essayer de ne pas pleurer, parce que ça aurait un goût de déjà-vu", lance-t-elle.

"Je crois que vous m'aimez bien, moi je vous adore aussi, j'espère que ce sera une relation longue", poursuit-elle, s'adressant à son public.
"C'était la plus belle année de ma vie" a-t-elle lancé vendredi soir, à la Seine Musicale, à Paris. "Vous me faites un bien fou, si je peux vous faire du bien avec mes chansons...", a-t-elle aussi soufflé.
En 2024, elle avait reçu quatre Victoires, dont celle de la révélation féminine.
Une Victoire d'honneur pour Sylvie Vartan
La deuxième Victoire d'honneur de la soirée décernée à Sylvie Vartan. La chanteuse a fait ses adieux à la scène le 26 janvier dernier.
Axelle Saint-Cirel, qui a chanté La Marseillaise lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, a prêté sa voix à La Maritza, un grand classique du répertoire de Sylvie Vartan.
C'est son fils David Hallyday qui lui remet cette Victoire d'honneur.
"Tu as touché tellement de gens", lui dit-il, ajoutant que ce prix célèbre son "incroyable parcours".
"Quelle chance pour moi d'être ta mère", lui répond-elle.
"C'est peut-être mon dernier grand salut sur scène mais ce n'est pas un adieu car je sais qu'une grande chanson ne s'éteint jamais vraiment (...) Merci du fond du coeur pour toutes ces années de bonheur qui m'ont permis de garder cette sensation enfantine que la vie n'est rien qu'un... jeu", a déclaré, émue, Sylvie Vartan.
Pierre Garnier, révélation masculine
C'est Pierre Garnier qui décroche la Victoire de la révélation masculine ce soir. Révélé par la Star Academy, le jeune chanteur évoque sur scène son "année de fou".
Depuis sa victoire au télé-crochet, en février, le jeune chanteur s'est imposé comme nouvel espoir de la scène française. Grâce à une personnalité qui a touché le public et aux réseaux sociaux.
Retrouvez ici son portrait.

"Menthe à l'eau", "Vieille canaille"... Hommage à Eddy Mitchell
De jeunes interprètes revisitent le répertoire indémodable d'Eddy Mitchell. Féfé commence avec Vieille Canaille, puis Solann chante Couleur menthe à l'eau.
Puis Alain Chanfort interprète Toujours un coin qui me rappelle. Alain Souchon lui emboîte le pas avec Rio Grande, qu'Eddy Mitchell vient entonner avec lui.

Eddy Mitchell a décroché cinq Victoires au cours de longue carrière. Il dédie sa Victoire d'honneur à Pierre Papadiamandis, disparu en 2022, qui a composé ses plus grandes chansons.
Première Victoire de la soirée pour le documentaire sur DJ Mehdi
Cette première Victoire de la soirée est décernée à "DJ Mehdi: Made in France", série documentaire sur DJ Mehdi. C'est le réalisateur Thibaut de Longeville qui vient récupérer ce prix, entouré notamment de Pedro Winter.
"J'accepte ce prix comme la reconnaissance de l'importance du travail de DJ Medhi dans la musique française", lance-t-il.
Après un hommage au rap et à la musique électronique, il conclut, brandissant sa Victoire: "C'est pour toi Mehdi".
Un hommage à DJ Mehdi, qui a su créer des ponts entre le rap et l'électro, sera rendu au cours de cette cérémonie anniversaire.
Santa, première interprète de la soirée
Après Alain Souchon, président d'honneur de la cérémonie, qui interpète Foule sentimentale, entouré de ses fils Pierre et Ours, Santa, nommée dans quatre catégorie, chante son tube Recommence-moi.

Puis, Pierre Garnier, révélé par la Star Academy, est venu interpréter son tube Ceux qu'on était.
Lucky Love se dit "très heureux d'être là", mais "stressé"
"Je ne sais pas trop comment ça va", a confié Lucky Love au micro de BFMTV. L'artiste, qui a marqué la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques, est nommé dans la catégorie révélation.
"Je suis très stressé, mais très très heureux d'être là", glisse-t-il.
Sylvie Vartan et Eddy Mitchell honorés, Alain Souchon président
Sylvie Vartan, qui vient de faire ses adieux à la scène, et Eddy Mitchell, qui a, lui, annoncé une tournée pour l'été 2025, recevront tous deux une Victoire d'honneur pour l'ensemble de leur carrière.
C'est Alain Souchon qui préside cette 40e cérémonie des Victoires de la musique.
Des Victoires éclectiques?
Grand-messe qui promeut la diversité dans la chanson française depuis ses débuts en 1985 au Moulin rouge, les Victoires ont été accusées d'entre-soi et d'un manque de représentativité, en particulier du hip-hop.
En réponse, le système de vote a été refondu depuis l'édition 2024. Il prévoit deux tours, dont un second réunissant un jury de 32 personnes, sans les labels.
Si la variété française est très représentée ce soir, avec Santa, Pierre Garnier ou Clara Luciani, le rap est aussi (un peu) à l'honneur, avec Tiakola, Shay et Gims, ainsi l'électro avec Justice auréolé d'un Grammy award.
L'ombre des jeux olympiques plane aussi sur cette soirée, puisque les cérémonies d'ouverture et de clôture ont glané une nomination.
Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux, avec Thomas Jolly et Victor le Masne à la baguette, font ainsi figure d'invitées surprises dans la catégorie "concert". Et partent favorites, selon plusieurs observateurs.
Santa a aussi brillé en clôture des Jeux paralympiques de Paris, en reprenant Johnny Hallyday. Tout comme Lucky Love, l'une des révélations de l'année.
Qui sont les nommés?
Avant que ne commence la cérémonie, retrouvez la liste complète des artistes nommés ce soir.
Artiste féminine : Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Santa, Yseult
Artiste masculin : Gims, Justice, Philippe Katerine, Tiakola
Révélation féminine : Solann, Styleto, Yoa
Révélation masculine : Pierre Garnier, Lucky Love, Aliocha Schneider

Révélation scène : Aliocha Schneider, Solann, Yoa
Album : BDLM de Tiakola, Hyperdrama de Justice, L'Impermanence d'Alain Chamfort, Mon sang de Clara Luciani, Recommence-moi de Santa
Chanson originale : Ceux qu'on était de Pierre Garnier, Ensemble d'Aliocha Schneider, Recommence-moi de Santa, Rome de Solann, Tout pour moi de Clara Luciani
Concert : Shay - Acte III - Production : Talent Boutique, Cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques d'été - Production : Paris 2024, Zaho de Sagazan - La Symphonie des éclairs - Production : Disparate & Wart, Santa - Production : Décibels Productions
Création audiovisuelle: DJ Mehdi: Made in France -Réalisateur: Thibaut de Longeville, La grâce d'Alain Chamfort - Réalisateur: François Goetghebeur, Neverender de Justice - Réalisateurs: Armand Béraud, Masanobu Hiraoka & Kota Iguchi
Les Victoires de la musique 2025 vont commencer
Bonsoir à tous, et bienvenue dans ce live. Ensemble, nous allons suivre la 40e cérémonie des Victoires. Santa, Clara Luciani, Pierre Garnier, Lucky Love... Qui repartira avec une Victoire sous le bras ce soir?