"Tonton du Bled" du 113 enfin disponible en streaming et bientôt réédité en vinyle

Détail de la couverture du maxi vinyle "Tonton du bled" du 113 - Sony
C'est officiel. Après des années de bataille juridique, le tube Tonton du bled du 113 est enfin disponible sur les plateformes de streaming. Spotify, Deezer et Apple Music permettent d'écouter le morceau depuis ce vendredi 14 février.
Une version remasterisée du clip sera également disponible sur YouTube à midi sur la chaîne du groupe de Rim'k, Mokobé et AP. Tonton du bled sera enfin disponible en maxi-vinyle le 11 avril prochain.
Les précommandes ont déjà ouvert. Ce disque contient sur sa face A la version originale de Tonton du bled "tandis que la face B propose une immersion sonore avec l’instrumentale et l’a capella du morceau", selon un communiqué.
Morceau phare des Princes de la ville, premier album du 113, écoulé à 500.000 exemplaires et primé aux Victoires de la musique, Tonton du bled avait été retiré de la vente et des plateformes de streaming en raison de problèmes de droits d’auteur.
Sample de raï
En cause, un sample utilisé par DJ Mehdi, le compositeur du 113. Un extrait d'un titre de raï de l'artiste algérien Ahmed Wahby, Harguetni eddamaa, dont les droits d'auteur n'ont pas été réglés à l'époque.
D'autres morceaux de l'album Les Princes de la ville samplent aussi des tubes de Marvin Gaye ou de Curtis Mayfield. Les droits de ces extraits n'avaient pas été payés par les producteurs du groupe à l'époque.
En octobre 2024, Rim'K avait déclaré au Parisien qu'il travaillait "depuis deux ans" pour résoudre ces problèmes de droits d'auteur, afin de permettre aux Princes de la ville de revoir le jour.
Cet album culte - qui contient aussi les tubes Jackpotes 2000 et Les Princes de la ville - a connu un regain de popularité ces derniers mois grâce au succès de la série documentaire d'Arte sur la carrière de DJ Mehdi, DJ Mehdi: made in France.