BFMTV
Musique

"Tonton du bled": indisponible depuis des années, le tube du 113 arrive en streaming ce vendredi

Le clip "Tonton du Bled" du groupe 113

Le clip "Tonton du Bled" du groupe 113 - Sonic Music France

Le mythique titre du 113 sera disponible ce vendredi sur les plateformes de streaming après des années d'absence, en raison de problèmes de droits d'auteur.

Un événement pour tous les fans de rap: Tonton du bled, le tube du 113, indisponible depuis des années pour des raisons juridiques, sera enfin disponible ce vendredi 14 février sur les plateformes de streaming, a annoncé Rim'K, un des membres du groupe.

"Cela fait 25 ans qu’on l’attendait. Rim’K annonce en exclusivité pour 'Clique' la sortie de Tonton du bled sur les plateformes vendredi 14 février, avec on l'espère, d’autres bonnes nouvelles prochainement", peut-on lire sur le compte Instagram de Cliquetv

Morceau phare des Princes de la ville, premier album du 113, écoulé à 500.000 exemplaires et primé aux Victoires de la musique, Tonton du bled a été retiré de la vente et des plateformes de streaming en raison de problèmes de droits d’auteur.

En cause, la mélodie utilisée par DJ Mehdi, le compositeur du 113. Un extrait d'un titre de raï de l'artiste algérien Ahmed Wahby, Harguetni eddamaa, dont les droits d'auteur n'ont pas été réglés à l'époque.

"Un gâchis énorme"

Certains morceaux de l'album Les Princes de la ville samplent aussi des tubes de Marvin Gaye ou de Curtis Mayfield, et les droits de ces extraits n'avaient pas été payés par les producteurs du groupe à l'époque.

"C’est pour ça que l’album est indisponible depuis 2009, date à laquelle la société qui a produit le disque a disparu. Un gâchis énorme", avait confié Rim'K en octobre 2024 au Parisien.

Rim'K travaille "depuis deux ans" pour résoudre ces problèmes de droits d'auteur, afin de permettre aux Princes de la ville de revoir le jour. "Mes avocats sont en train de régler les questions de droits (...) On y est presque", avait-il assuré en octobre.

Cet album culte - qui contient aussi les tubes Jackpotes 2000 et Les Princes de la ville - a connu un regain de popularité ces derniers mois grâce au succès de la série documentaire d'Arte sur la carrière de DJ Mehdi, DJ Mehdi: made in France.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV