"Mon amie, ma copine d'adolescence": François Bayrou rend hommage à Catherine Laborde

Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Élysée le 16 janvier 2025 - Dimitar DILKOFF / AFP
Les hommages s'accumulent depuis l'annonce de la mort de Catherine Laborde, à 73 ans, par sa famille ce mardi 28 janvier. Celui du Premier ministre François Bayrou, ami de l'ancienne présentatrice météo depuis leurs années d'études, est venu s'ajouter en début d'après-midi.
"Catherine Laborde était mon amie, ma copine d’adolescence", a-t-il écrit sur le réseau social X.
"Nous étions ensemble en hypokhâgne au lycée Montaigne à Bordeaux et au conservatoire dans la classe d’André Limoges. Elle était la grâce et la vie, la fragilité et l’enthousiasme, nous ne nous sommes jamais séparés."
"Une amitié inébranlable"
François Bayrou a ensuite évoqué la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative proche de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer, dont Catherine Laborde souffrait depuis des années: "Catherine Laborde est partie. Face à la maladie dont elle était frappée, elle a été aussi le courage même."
"Aux siens, à Françoise, à toute sa famille, mon affection", conclut-il, citant la sœur de Catherine, la journaliste Françoise Laborde. "Merci François", a répondu cette dernière. "Ces années du conservatoire de Bordeaux ont forgé une amitié inébranlable."
Catherine Laborde a présenté la météo sur TF1 du 11 juillet 1988 jusqu'au 1er janvier 2017, pendant 28 ans. Une longévité qui a fait d'elle un visage incontournable du PAF. Ce n'est que l'année suivante qu'elle avait révélé souffrir depuis quatre ans de la maladie à corps de Lewy. Elle avait publié à ce sujet un livre, Trembler, aux éditions Plon.
"Ma chérie, tu es partie sereinement dans ta maison de l’Île d’Yeu que tu aimais tant", a écrit Françoise Laborde sur X. "Tu nous as fait cet immense cadeau de nous offrir tes derniers moments de conscience et de lucidité."