BFMTV
TV

Pluie d'hommages pour Catherine Laborde, "le visage solaire de la météo"

placeholder video
Les hommages se multiplient ce mardi, après l'annonce de la disparition de Catherine Laborde, emblématique présentatrice météo sur TF1 pendant près de 30 ans.

Sur les réseaux sociaux, anonymes et personnalités pleurent ce mardi la disparition de Catherine Laborde, emblématique présentatrice météo pendant près de 30 ans sur TF1.

"Rayon de soleil", "une belle âme", "une grande dame", "on ne t'oubliera jamais"... Les messages émus se multiplient sur X.

L'hommage le plus poignant est celui de sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, qui écrit:

"Tu es partie ma chérie tout doucement, silencieusement, apaisée. Nous t’aimons tant".

"Au paradis le ciel est toujours bleu. Merci pour ta gentillesse, ton talent et ton courage", écrit l'animateur Jean-Pierre Foucault.

"Grande émotion"

La ministre de la Culture Rachida Dati a, elle aussi, fait part dans un message sur X de sa "grande émotion en apprenant la disparition de Catherine Laborde, la plus solaire de nos présentatrices météo".

"Elle a accompagné et fait partie du quotidien des Français durant plus de 28 ans par son talent, sa sympathie, son sourire, note pour sa part le maire de Nice Christian Estrosi.

Météo-France rend également hommage à celle qui a incarné la météo pendant tant d'années.

"Pendant près de trois décennies, elle a été présente dans notre quotidien en incarnant le visage solaire de la météo. Les équipes de Météo-France rendent hommage à Catherine Laborde et présentent leurs condoléances à ses proches."

L'INA salue l'animatrice, qui avait commencé sa carrière à l'écran dans la fiction, et illustre son message avec des clichés datant de 1973, issus de sa photothèque. Cette année-là, Catherine Laborde était apparue dans la série télévisée Les gens de Mogador, et dans le téléfilm La Nuit des lilas.

Beaucoup soulignent également que Catherine Laborde ne "sera jamais oubliée". Une référence aux adieux de l'animatrice à la télévision en janvier 2017. "Je vous emporte avec moi, vous m’oublierez, moi non. Je vous aime", avait-elle lancé aux téléspectateurs à la fin de son dernier bulletin météo.

Magali Rangin