Mort de Catherine Laborde, ex-présentatrice de la météo de TF1

Une figure de la télévision française s'en est allée. L'ex-présentatrice de la météo de TF1 Catherine Laborde est morte à l'âge de 73 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. "Tu es partie sereinement dans ta maison de l'Ile d'Yeu que tu aimais tant", a déclaré sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, dans un message transmis à l'agence de presse.
"Il y avait autour de toi Gabrièle et Pia, tes filles, et Jimmy leur père. Et aussi ton mari Thomas pour tes derniers jours. Geneviève et moi étions avec toi la semaine dernière", ajoute-t-elle sur son compte X.
Catherine Laborde est partie "tout doucement, silencieusement, apaisée", écrit sa sœur.
Maladie neurodégénérative
Catherine Laborde a présenté la météo sur TF1 du 11 juillet 1988 jusqu'au 1er janvier 2017, pendant 28 ans. Dans son dernier bulletin, elle assurait quitter ses fonctions avec des "souvenirs" de moments "formidables" et beaucoup "d'amour et de bienveillance".
"Je vous emporte avec moi. Vous m'oublierez, moi non. Je vous aime", avait-elle conclu avec émotion.
En 2018, la présentatrice a révélé souffrir depuis quatre ans de la maladie à corps de Lewy, une pathologie neurodégénérative proche de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer. Elle avait publié à ce sujet un livre, Trembler, aux éditions Plon.
"C'est la maladie qui va l'emporter je pense (...) C'est dommage, j'aurais bien aimé que ça dure encore longtemps", avait-elle confié en 2020 dans l'émission Sept à Huit.
"Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer. (...) Elle comprend ce qu'on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient extrêmement difficile", avait raconté le mari de Catherine Laborde, Thomas Stern, en octobre 2022 dans l'émission de France 2 "Ça commence aujourd'hui".
Il expliquait que sa femme oscillait entre moments de "confusion" et de "lucidité" en raison des "fluctuations" caractéristiques de la maladie à corps de Lewy, qui touche plus de 200.000 personnes en France, selon les estimations.
Rôles au cinéma
Née le 8 mai 1951 et formée au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux, après une maîtrise d'anglais, Catherine Laborde a débuté sur scène au début des années 1970 à Paris en apparaissant dans une pièce de Louis-Ferdinand Céline, "L'Église".
Elle a ensuite enchaîné de petits rôles au cinéma, notamment sous la direction de Jean-Charles Tacchella, dans "Cousin Cousine", "Il y a longtemps que je t'aime" et "Croque la vie".
Cette mère de deux filles a également publié plusieurs ouvrages, dont deux abordant sans détour le libertinage et l'infidélité, co-écrits avec son conjoint Thomas Stern. En 2020, les deux époux avaient cosigné le livre "Amour malade", pour raconter leur combat.
"Nous étions deux: toi et moi; nous voici désormais trois: toi, moi et cette foutue maladie dont je ne sais plus le nom mais qui prend une place terrible entre nous, une place épouvantable, même", y écrivait l'ex-présentatrice.
Dans un communiqué, le groupe TF1 dit partager "la peine et le chagrin de sa famille, de ses proches" et rend "hommage à celle qui a accompagné les Français pendant plus de 28 ans".
"Catherine Laborde était l’un des visages emblématiques de la météo de TF1 de 1998 à 2017. Sa compétence, sa bienveillance, sa joie de vivre lui valaient l’affection de toutes celles et tous ceux qui la côtoyaient", salue le groupe de télévision.
Météo-France a aussi rendu "hommage" à la star de TF1. "Pendant près de trois décennies, elle a été présente dans notre quotidien en incarnant le visage solaire de la météo", écrit l'institut météo sur X.