BFMTV
TV

"Le langage lui échappe": le mari de Catherine Laborde donne des nouvelles de la santé de son épouse

L'animatrice télé Catherine Laborde en mars 2015.

L'animatrice télé Catherine Laborde en mars 2015. - Kenzo Tribouillard - AFP

Sur le plateau de l'émission "Ça commence aujourd'hui" diffusée ce mardi, Thomas Stern est revenu sur l'évolution de la maladie de sa compagne, atteinte de la démence à corps de Lewy depuis 2014.

Invité sur le plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui ce mardi, pour un épisode intitulé "La maladie est venue tester la force de leur amour", le mari de Catherine Laborde, Thomas Stern, est revenu sur l'état de santé de sa compagne, atteinte de la démence à corps de Lewy.

Dans un témoignage émouvant, ce dernier explique que l’ancienne présentatrice météo star de TF1 subit "des troubles moteurs, des crises d'angoisse et des hallucinations".

"C'est une maladie dite, à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide et en fait ça ne la rassure pas car dans ces moments-là elle se demande ce qui lui arrive", confie Thomas Stern sur le plateau de l'émission présentée par Faustine Bollaert.

Troubles du langage

Proche de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson, la démence à corps de Lewy avait contraint celle qui était devenue l'une des présentatrices météo emblématiques de TF1, à faire ses adieux à la télévision en 2017, après 28 ans de carrière.

Diagnostiquée en 2014, Catherine Laborde raconte dans son livre Trembler son combat contre la maladie, pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement et qui laisse de lourdes séquelles, comme des troubles du langage.

Une situation assez difficile à vivre pour Thomas Stern, alors que les époux partageaient une connexion intellectuelle et ont écrit ensemble deux livres, dont Amour malade, sorti en 2020.

"Le fait que le langage lui échappe, ça me désoriente complètement. C'est comme si je perdais moi-même une partie de ce que je suis", affirme-t-il.

Malgré l'évolution de la maladie, Thomas Stern assure prendre soin de son épouse et "continuer à la faire rire parce que c’est essentiel".

Carla Loridan