BFMTV
Santé

Mort de Catherine Laborde: qu'est-ce que la maladie à corps de Lewy dont souffrait la présentatrice?

placeholder video
L'ancienne présentatrice météo de TF1 (1988-2017), Catherine Laborde, est morte à l'âge de 73 ans. Elle était atteinte de la maladie à corps de Lewy, une maladie neurodégénérative complexe qui présente des caractéristiques proches de Parkinson et d'Alzheimer.

"Vous m'oublierez, moi non. Je vous aime." Ce 2 janvier 2017, Catherine Laborde faisait ses adieux sur TF1 après y avoir présenté la météo pendant près de 30 ans. À l'époque, la présentatrice décédée ce mardi 28 janvier se savait atteinte d'une maladie neurodégénérative, ce qu'elle révélera en 2018 dans son livre Trembler (Plon).

Alors qu'elle pensait d'abord à Parkinson, le diagnostic final a pointé une maladie proche, la démence à corps de Lewy, qui a également des caractéristiques communes avec Alzheimer.

"La maladie à corps de Lewy (MCL) est une maladie neurodégénérative complexe qui touche plusieurs parties du cerveau et dont l’évolution se révèle très variable," explique le site de France Alzheimer. En France, près de 250.000 personnes en seraient atteintes mais "67 % ne sont pas diagnostiquées".

Troubles cognitifs

La maladie, qui débute en général après 50 ans, se caractérise par des troubles cognitifs. "La personne malade éprouve des difficultés dans la perception visuelle et spatiale. Elle peut aussi avoir du mal à réaliser simultanément plusieurs tâches, à raisonner logiquement. Contrairement à la maladie d’Alzheimer, les problèmes de mémoire peuvent ne pas apparaître au début de la maladie, mais lorsque celle-ci progresse", explique France Alzheimer.

"J'ai des pertes de mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne me souviens plus ce que j'avais dit une demi-heure plus tôt. On ne sait plus où on est, qui on est", avait confié Catherine Laborde dans Sept à Huit en 2020.

Les malades présentent aussi des troubles du comportement et de l’humeur. "Ils se manifestent en général par des symptômes de dépression, une apathie, une agitation, une anxiété, un état de paranoïa ou parfois même un délire", poursuit France Alzheimer. Environ 80% des personnes malades font également "l’expérience d’hallucinations visuelles, parfois auditives".

D'autres symptômes relèvent de troubles moteurs, et ressemblent à ceux de la maladie de Parkinson: ralentissement, rigidité ou tremblement.

Une maladie fluctuante

"Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s'exprimer. (...) Elle comprend ce qu'on lui dit mais elle a énormément de mal à formuler les choses. Donc la communication devient extrêmement difficile", avait raconté le mari de Catherine Laborde, Thomas Stern, en octobre 2022 dans l'émission de France 2 "Ça commence aujourd'hui".

Il expliquait que sa femme oscillait entre moments de "confusion" et de "lucidité". Les "fluctuations" sont effet caractéristiques de la maladie à corps de Lewy.

"Une personne atteinte de la MCL peut regarder dans le vide pendant une longue période ou sembler somnolente et léthargique et passer beaucoup de temps à dormir (...) Mais à d’autres moments, la même personne sera alerte, capable de mener une conversation lucide, de rire d’une blague ou même de suivre un film", illustre France Alzheimer.

Catherine Laborde était depuis 2018 la marraine de l’association des aidants et malades à corps de Lewy. D'autres personnalités ont été atteintes de cette maladie, comme l'acteur américain Robin Williams, mort en 2014.

François Blanchard