BFMTV

Un nouveau film autour du 13-Novembre en préparation

La Belle équipe

La Belle équipe - Thomas Samson / AFP

La réalisatrice de ce film souhaite raconter l'avant et l'après des attentats, sans s'attarder sur les événements en eux-mêmes, et invite les victimes à participer au tournage.

La réalisatrice Stéphanie Pillonca-Kervern, et Caroline Langlade, cofondatrice de l'association Life for Paris et rescapée de l'attentat du Bataclan, préparent Les Jours avant, "un film hommage à ceux qui sont partis et ceux qui restent", rapporte Le Film Français.

Porté par Noémie Merlant et Sami Bouajila, ce long-métrage produit par Marie-Castille Mention-Schaar racontera les jours précédant et suivant les attaques du 13-Novembre à travers le parcours d'une étudiante et d'un homme d'âge mur habitant le XIe arrondissement de Paris. Comme l'indique Le Film Français, le film "ne montrera en rien les attentats en eux-mêmes". 

Voici le synopsis, publié sur le site Allociné: "Les Jours avant, c'est l'histoire d'Emma et Léo, dans leur quartier, entre Bastille et République. C'est leur quotidien, leurs espoirs, leurs résiliences, et leurs futurs... C'est le parcours de deux êtres que tout oppose, et qui se croisent sans se voir... Les Jours avant, c'est leur vie du 9 au 13 novembre 2015, avant de se rencontrer enfin..."

Une partie des recettes pour les associations de victimes

"Le film parlera de l'innocence des jours d'avant, ainsi que de la difficulté et de la force de la reconstruction des victimes, dans un quartier aux communautés bigarrées, où se côtoyaient, sur les terrasses qui ont été attaquées, des gens de toutes les confessions, de tous les âges, des intellos, des pas intellos, etc", a précisé la réalisatrice, qui tournera son film mi-août.

A travers ce film, Caroline Langlade envisage de réhabiliter "ce quartier, dont les habitants n'ont pas vraiment reçu d'hommage, tout s'étant focalisé sur le Bataclan": "Un des combats de Life for Paris était justement de ne pas oublier les victimes des terrasses", précise-t-elle. 

Deux autres films sur les attentats en préparation

La productrice de ce "film à la dimension citoyenne" souhaite également "que les victimes qui en ont envie puissent participer aux tournages à différents postes, de manière active". Selon cette dernière, une partie des recettes des Jours avant seront également données aux associations de victimes. 

Les Jours avant n'est pas l'unique film en préparation sur le 13-Novembre. France 2 prépare Ce soir-là, une fiction avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian. Aux Etats-Unis, le fils de Val Kilmer tiendra le rôle principal de Violent Delights, un long-métrage qui évoque les destins croisés d'un punk, de deux peintres expressionnistes et d'un jeune immigré à Paris lors des attaques.

Jérôme Lachasse