BFMTV

Annoncé comme une série, le nouveau projet des frères Coen sera finalement un film

The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen

The Ballad of Buster Scruggs des frères Coen - Netflix

Intitulé The Ballad of Buster Scruggs, ce western avec Liam Neeson sera projeté au festival de Venise avant d'être diffusé sur Netflix à la fin de l'année.

Les frères Coen sont la surprise de la programmation de la 75e Mostra du cinéma à Venise, dévoilée mercredi 25 juillet. Leur western The Ballad of Buster Scruggs, un film en six parties avec Tim Blake Nelson, James Franco et Liam Neeson, sera en compétition avec 20 autres films.

Annoncé l'année dernière comme une mini-série produite par Netflix, ce projet des réalisateurs du Big Lebowksi est devenu un long-métrage de 132 minutes. Une manière, pour Netflix, de positionner The Ballad of Buster Scruggs comme un potentiel candidat aux Oscars 2019. Sortie prévue en fin d'année sur la plateforme de streaming, selon Variety.

Un nouveau film d'Orson Welles

Parmi les autres films annoncés à Venise figurent First Man de Damien Chazelle (La La Land), projeté en ouverture, et A Star is Born avec Bradley Cooper et Lady Gaga, présenté hors compétition. Le Français Jacques Audiard viendra quant à lui présenter le western Les Frères Sisters, son premier film américain joué par Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal.

L'événement du festival sera la projection, hors compétition et en première mondiale, du dernier film d'Orson Welles, The Other Side of The Wind. Commencé en 1970 et inachevé, après des déboires financiers, à la mort du cinéaste en 1985, le film est resté enfermé dans un coffre à Paris pendant des décennies de batailles juridiques.

Hommage à David Cronenberg

En mars 2017, Netflix a annoncé avoir acquis les droits en vue de son achèvement, permettant à son acteur principal, Peter Bogdanovich, de réaliser une promesse faite à Orson Welles avant sa mort. Le film est une satire sur l'Hollywood du passage du cinéma classique à la new wave américaine des années 1970.

Le jury sera présidé cette année par le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, dont La Forme de l'eau avait obtenu le Lion d'or à la Mostra en 2017 avant de triompher aux Oscars en mars. Un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière sera en outre attribué au réalisateur canadien David Cronenberg. Le festival se déroulera du 29 août au 8 septembre.

Jérôme Lachasse avec AFP