BFMTV

Michel Legrand composera la musique du film inachevé d'Orson Welles

Michel Legrand

Michel Legrand - BERTRAND GUAY / AFP

Le compositeur des Demoiselles de Rochefort avait déjà travaillé avec Orson Welles dans les années 1970.

Il a composé la musique de L'Affaire Thomas Crown et des Demoiselles de Rochefort et a remporté trois Oscars. A 86 ans, Michel Legrand se lance dans son plus grand défi: réaliser la musique de The Other Side of The Wind, le film inachevé d'Orson Welles.

Comme le rapporte Variety, le compositeur "travaille secrètement depuis décembre" sur ce projet. Il a d'ailleurs bien connu Orson Welles pour avoir signé la bande originale de Vérités et Mensonges en 1973. 

"Le sujet du film me touche"

L'enregistrement de la musique de The Other Side of The Wind a débuté ce lundi en Belgique et se poursuivra en fin de semaine à Paris avec un groupe de jazz. Michel Legrand estime avoir réalisé "une des musiques les plus délicates et les plus excitantes" de sa carrière.

"Je me demande à chaque instant comment Orson aurait réagi", a-t-il confié. "Le sujet du film me touche: l'idée du passage du temps, le renouvellement de l'inspiration. Je suis très fier d'avoir été le lien entre les deux derniers films d'Orson Welles. Je le prends comme un cadeau d'Orson depuis le ciel". 

Réalisé entre 1970 et 1976, The Other Side of The Wind est resté inachevé à la mort d'Orson Welles en 1985. Assistant du cinéaste sur le tournage, Peter Bogdanovich a été consulté pour superviser le montage. The Other Side of The Wind devrait être diffusé prochainement sur Netflix. 

Jérôme Lachasse