"Provocation", "mépris": Zemmour et Le Pen s'insurgent contre le retour du drapeau européen sous l'Arc de Triomphe

Le drapeau européen affiché sous l'Arc de Triomphe à Paris le 10 mars 2022, à l'occasion du sommet de Versailles - Ludovic MARIN / AFP
Le drapeau européen a de nouveau été déployé ce jeudi sous l'Arc de Triomphe à l'occasion du sommet de l'UE de Versailles. Le 31 décembre, sa mise en place avait provoqué la colère de plusieurs candidats à la présidentielle dont Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon, certains dénonçant un acte antipatriotique, d'autres réclamant qu'un drapeau français soit ajouté au-dessus de la tombe du soldat inconnu.
Cette fois, alors que tous les regards sont tournés vers la guerre en Ukraine, les critiques semblent être moins nombreuses. La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, et le candidat du parti Reconquête Éric Zemmour ont toutefois redit leur désaccord avec l'affichage du symbole européen sur un monument français.
"Il méprise le peuple français, leur sentiment national"
Pour Marine Le Pen "c'est une violation de la loi", contre laquelle elle compte déposer un recours. Au-delà de la question juridique, "je pense qu'[Emmanuel Macron] le fait parce qu'il est dans une provocation permanente à l'égard du peuple français, il méprise le peuple français, il méprise leur sentiment national, leur sentiment patriotique", a réagi la candidate RN ce jeudi.
"En réalité Emmanuel Macron veut remplacer la souveraineté nationale par la souveraineté européenne. Ce geste est très symbolique. Il veut dire la France n'a plus à espérer sa souveraineté, il faut qu'elle la transfère à l'UE", a ajouté Marine Le Pen.
"Emmanuel Macron aime humilier la nation française. La preuve: il récidive", a tweeté de son côté Éric Zemmour. "L'Arc de Triomphe sous Macron: après le saccage et l'empaquetage, l'outrage", avait-il déjà écrit début janvier, en référence à l'épisode des gilets jaunes et à l'installation de l'artiste Christo, qui avait recouvert le monument il y a quelques mois.
"C'est un sacrilège pour le soldat inconnu et tous les morts pour la France", s'est également offusqué le candidat de Debout La France Nicolas Dupont-Aignan ce jeudi. "Ce n'est pas la question du drapeau européen, c'est la question que ce soldat inconnu symbolise tous les morts pour la France et doit être honoré par le drapeau français. Ils ne sont pas morts pour le drapeau européen".
Le drapeau retiré vendredi
En janvier, Emmanuel Macron avait qualifié les réactions de l'opposition de "disproportionnées et malvenues".
"Là où il n’y avait rien, nous avons mis le drapeau européen. Donc, c’était une mauvaise polémique. Ce drapeau européen j’en suis fier. Il faut l’assumer car c’est un symbole de paix", avait-il déclaré.
Le drapeau bleu étoilé devait flotter durant deux jours, jusqu'à la fin du sommet vendredi après-midi, a indiqué l'Élysée à l'AFP.
Emmanuel Macron accueille ces jeudi et vendredi les dirigeants des 26 autres pays de l'UE pour un sommet informel destiné à poser les fondations d'une Europe plus souveraine après le choc de l'invasion russe en Ukraine.
