BFMTV
Politique

Drapeau européen sous l'Arc de Triomphe: Macron déplore une réaction "disproportionnée et malvenue" de l'opposition

Le président français Emmanuel Macron, à une conférence de presse lors d'un sommet européen, à Bruxelles, le 17 décembre 2021

Le président français Emmanuel Macron, à une conférence de presse lors d'un sommet européen, à Bruxelles, le 17 décembre 2021 - JOHN THYS © 2019 AFP

Le président de la République a répondu à l'opposition en soulignant que le drapeau français ne se trouve sous le monument que lors des cérémonies officielles.

Après la colère de l'opposition, la réponse du président. Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Emmanuel Macron est revenu sur la polémique du drapeau européen installé sous l'Arc de Triomphe les 31 décembre et 1er janvier. Une initiative critiquée par plusieurs candidats à la présidentielle qui ont accusé l'exécutif d'avoir volontairement retirer le drapeau français du monument.

"Cette réaction était disproportionnée et malvenue" a estimé le chef de l'Etat. "Si nous avions retiré le drapeau français, j’aurais pu comprendre", a-t-il concédé, "or le drapeau français est présent lors des cérémonies patriotiques, comme le 8 Mai, le 11 Novembre, le 14 Juillet. Mais si vous passez un jour comme aujourd’hui sous l’Arc de Triomphe, il n’y a pas de drapeau."

Le président a justifié cette décision d'installer le drapeau européen pour marquer l'entrée dans la présidence française de l'Union européenne.

"Là où il n’y avait rien, nous avons mis le drapeau européen. Donc, c’était une mauvaise polémique. Ce drapeau européen j’en suis fier. Il faut l’assumer car c’est un symbole de paix", a poursuivi Emmanuel Macron face aux lecteurs du Parisien, "j'aime l’Europe parce que c’est un projet de paix.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV