Présidentielle: Emmanuel Macron largement en tête en Île-de-France, Marine Le Pen progresse

Emmanuel Macron plébiscité en Île-de-France. Le président sortant, réélu ce dimanche, a été largement placé en tête de ce second tour de la présidentielle par les Franciliens avec 73,02% des voix. Un score supérieur à celui obtenu au niveau national (58,54%).
Le score du chef de l'Etat a notamment été particulièrement haut à Paris avec plus de 85% des voix. Arrivé en tête dans l'intégralité des bureaux de vote de la capitale, il a même dépassé les 90% dans certains d'entre eux.
Les habitants des Hauts-de-Seine ont eux aussi nettement porté leur choix sur Emmanuel Macron qui a reçu 80,38% des suffrages. À Boulogne-Billancourt, le président sortant a même atteint 83,28%.
Marine Le Pen à plus de 40% en Seine-et-Marne
Le reste de la région a également voté majoritairement pour le président sortant. La Seine-et-Marne est le département francilien qui a accordé le plus de voix à Marine Le Pen. Ce département, plus rural que d'autres de la région, a attribué 43,02% des suffrages à la candidate du Rassemblement national.
Si Marine Le Pen est restée nettement minoritaire pour ce scrutin de 2022, elle a toutefois progressé dans l'ensemble des départements par rapport à son score d'il y a cinq ans au second tour. Sur l'ensemble de l'Île-de-France, Marine Le Pen a augmenté son résultat de plus de cinq points entre les deux élections présidentielles.
En Seine-et-Marne, le score de la candidate a grimpé de près de sept points en cinq ans. Même constat en Essonne, où la candidate du RN est passé de 27,82% en 2017 à 34,57% cette année.
Plusieurs petites communes de Seine-et-Marne ont d'ailleurs voté majoritairement pour Marine Le Pen. C'est notamment le cas à Jouy-le-Châtel ou encore à Chenoise où elle a recueilli 62,30% des votes des habitants. Dans la localité de Balloy, Marine Le Pen atteint même 71,11% des voix.
En Seine-Saint-Denis, département qui avait largement voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 73,72% des voix contre 26,28% pour sa concurrente.
Le scrutin dans ce département a toutefois été marqué par un fort taux d'abstention, qui a atteint 38,78%, soit six points de plus que celui de 2017 et dix points au-dessus du niveau d'abstention national. Dans la région francilienne, l'abstention a elle atteint 29,3%.