Mort de Nahel: la qualité de l’air dégradée en Île-de-France après les incendies de la nuit

Des niveaux importants de particules ont été relevés ce jeudi 29 juin 2023 par Airparif en Île-de-France en raison de la nuit de tensions après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre. - Airparif/Twitter
La qualité de l'air est dégradée en Île-de-France ce jeudi. Des niveaux importants de particules fines, de type PM10 et PM2.5, ont été constatés par Airparif après la nuit de tensions qui a marqué le territoire.
L'Île-de-France a en effet été le théâtre de différents affrontements, émaillé de nombreux incendies et de dégradations, pour la deuxième soirée consécutive après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.
L'ensemble des voitures de la police municipale et des bâtiments publics de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, ont notamment été incendiés.
Les incidents de la nuit en lien avec la qualité de l'air
Selon l'observatoire de la qualité de l'air en Île-de-France, la concentration élevée de particules n'est pas forcément liée aux retombées des feux de forêts canadiens mais principalement causé par les affrontements qui ont éclaté dans l'ensemble du département.
"Cette hausse sur la région est principalement liée aux émissions en lien avec les émeutes", précise Airparif.
"Les concentrations vont diminuer au cours de la journée" de jeudi, indique toutefois l'observatoire.