BFMTV
Paris Île-de-France

Mort de Nahel: l'ensemble des voitures de la police municipale incendiées à Neuilly-sur-Marne

placeholder video
Des tensions ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi sur tout l'Hexagone après la mort de Nahel, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Au moins 35 personnes ont été interpellées en Île-de-France.

Des dégâts considérables. L'Île-de-France a été le théâtre de nombreux affrontements dans la nuit de mercredi à jeudi, après la mort de Nahel tué par un tir de policier lors d'un contrôle routier à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Sept voitures brûlées à Neuilly-sur-Marne

À Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, l'intégralité de la flotte de la police municipale a été incendiée. Au total, sept voitures ont été brûlées. L'incendie s'est ensuite propagé au reste du bâtiment dont la moitié a été touchée par les flammes.

Le feu s'est déclaré aux alentours d'1h30 du matin à partir de cocktails molotov, indique Jérome Pillion, conseiller municipal en charge de la tranquilité publique, à BFMTV.

"Un groupe d'individus a réussi à passer par les habitations et à entrer sur le parking où sont stationnés les véhicules de notre police municipale. Il faut savoir qu'étaient également présents les véhicules des agents de surveillance de la voie publique et de notre brigade environnement. C'est l'intégralité de notre flotte automobile qui a subi les incendies", constate-t-il.

"L'incendie a atteint très vite le bâtiment où on a l'ensemble des locaux du service logement, y compris la mission locale, qui sont totalement inaccessibles", ajoute Jérome Pillon. L'élu précise également que le premier étage, attribué à la police municipale, a été "totalement ravagé".

Une heure et demie ont été nécessaires pour circonscrire le feu dont les stigmates sont visibles ce jeudi matin avec des murs entièrement noircis. Aucune victime n'est à déplorer.

Une école maternelle dégradée

D'autres bâtiments publics de la commune de Seine-Saint-Denis ont aussi été visés, à l'image du hall de la médiathèque et plusieurs salles d'activités. Une école maternelle a également été dégradée, précise le maire de Neuilly-sur-Marne, Zartoshte Bakhtiari.

"Terriblement choqué par autant de sauvagerie contre la République. La peine et la colère ne justifient ni n'excusent le chaos", déplore l'édile sur son compte Twitter.

Élise Philipps avec Juliette Vignaud