Match de foot, liens avec Karl Olive… Pourquoi Emmanuel Macron fait son premier déplacement à Poissy

Emmanuel Macron et le maire de Poissy Karl Olive durant un match de football caritatif le 14 octobre 2021. - LUDOVIC MARIN / AFP
C'est la ville de Poissy qu'Emmanuel Macron a choisi pour son premier déplacement de campagne. Le président de la République est en visite ce lundi dans la commune des Yvelines, quelques jours après l'annonce officielle de sa candidature à l'élection présidentielle dans une "lettre aux Français" publiée dans la presse quotidienne régionale.
Au programme du chef de l'Etat à Poissy, une visite au centre de direction artistique de la commune, un lieu symbolique, puisqu'il avait été transformé en janvier 2021 afin de devenir le premier centre de vaccination communal de France. Au cours de cette journée, le candidat Emmanuel Macron mènera aussi "une conversation avec les habitants autour des sujets qu'ils choisiront", selon son équipe de campagne. Cette rencontre doit se tenir à partir de 18h30.
Une relation de proximité avec Karl Olive
Pour ce premier déplacement en tant que candidat, Emmanuel Macron ne part pas en terrain hostile. Le maire de Poissy Karl Olive, ancien membre des Républicains, est devenu un soutien indéfectible du président de la République au cours de son mandat.
En septembre dernier, Karl Olive avait réuni 150 élus afin de créer des comités locaux visant à soutenir la candidature d'Emmanuel Macron à sa réélection et "de créer une dynamique de rassemblement" autour du chef de l'Etat. L'édile de Poissy revendique même "une relation de proximité formidable avec le président de la République". Le livre de Karl Olive "rendre possible l'impossible", sorti en 2018, a d'ailleurs été préfacé par Emmanuel Macron, alors même que le maire de Poissy était encore membre des Républicains.
Fin octobre 2021, Karl Olive s'est rendu à l'Elysée pour recevoir des mains du chef de l'Etat, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. Emmanuel Macron avait alors vanté les qualités de l'élu francilien.
"ll n’est pas un espace que vous n’occupiez avec engagement, brio et toujours la même générosité", avait adressé Emmanuel Macron au maire lors de la cérémonie, dans des propos rapportés par Le Parisien.
À cette occasion, Emmanuel Macron a également rappelé qu'il avait écouté avec attention les conseils du maire de Poissy au moment de la crise des gilets jaunes.
Grâce notamment à cette relation particulière entre les deux hommes, la commune d'environ 38.000 habitants dirigée par Karl Olive a d'ailleurs été plébiscitée à plusieurs reprises pour des déplacements présidentiels au cours du dernier quinquennat.
Un match de football caritatif au stade de Poissy
Sa dernière visite à Poissy remonte au mois d'octobre dernier pour un match de football caricatif avec le Variétés Club de France dans le cadre de l'opération pièces jaunes. Dans le stade Léo-Lagrange de Poissy, Emmanuel Macron avait joué dans l'équipe composée principalement d'anciens joueurs de football professionnels pour affronter une équipe de soignants. Lors de cette rencontre, Emmanuel Macron, auteur d'un but sur pénalty, avait été titularisé au milieu de terrain aux côtés de Karl Olive.
Quelques mois plus tôt, en mars 2021, le président de la République s'était rendu à l'hôpital de Poissy accompagné d'Olivier Véran pour évoquer notamment un éventuel renforcement des mesures de restriction contre le Covid-19, alors que la situation hospitalière était particulièrement inquiétante en Ile-de-France. Une occasion également pour Emmanuel Macron d'échanger avec ces soignants franciliens, de les remercier et de leur faire part de son soutien dans la crise sanitaire.
Déplacement dans une école lors du 1er confinement
Lors des premiers mois de cette crise sanitaire, le 5 mai 2020, Emmanuel Macron avait déjà fait une visite à Poissy, dans une France encore confinée, afin d'évoquer la réouverture des écoles le 11 mai. Ce déplacement effectué à l'école Pierre-Ronsard de la ville, avait d'ailleurs été la première fois qu'Emmanuel Macron était apparu masqué lors d'une sortie publique.
L'occasion pour le chef de l'Etat, accompagné du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et de Karl Olive, de faire de la pédagogie sur l'utilisation du masque auprès des enfants de soignants présents. Selon Paris Match, c'est d'ailleurs le maire de Poissy qui avait proposé au président de venir dans cet établissement scolaire resté ouvert pour accueillir les enfants des personnels "en première ligne" lors du 1er confinement.
Casting de 300 habitants
Ce lundi pour son premier déplacement de campagne, Karl Olive sera plus que jamais aux côtés d'Emmanuel Macron. C'est d'ailleurs lui qui a effectué le casting des 300 habitants qui doivent interpeller et discuter avec le président ce lundi soir.
L'entourage du président rappelle toutefois que l'échange prévu ce lundi soir "ne doit pas ressembler à un meeting de campagne". L’objectif du format proposé ce lundi se veut davantage proche de celui du Grand Débat lancé par le président lors de la crise des gilets jaunes en 2019, afin d'aller au contact de la population.
La ville de Poissy ressemble malgré tout à une terre favorable au chef de l'Etat. Ici, il avait recueilli 29,64% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle 2017 et 79,64% au second tour, soit plus que la moyenne nationale.