Séisme dans l'Ouest: Borne veut "s'assurer que tout le monde a accès à un relogement"

La commune de La Laigne (Charente-Maritime), la plus touchée par le séisme qui a frappé l'ouest de la France vendredi, a connu d'importantes conséquences, avec "des maisons qui ont été endommagées", a rappelé Élisabeth Borne sur BFMTV, promettant que les services de l'État allaient "s'assurer que tout le monde a accès à un relogement".
Veiller à ce que "tout le monde" soit relogé
"Le bilan est maîtrisé, contenu", a encore indiqué la Première ministre lors d'un point presse diffusé sur notre antenne. Dans la commune de La Laigne, "une dizaine" d'habitations ne sont, a priori, plus habitables et "quelques dizaines" d'autres font l'objet "d'investigations pour s'assurer que les personnes peuvent revenir dans leur domicile".
Le préfet de la Charente-Maritime s'est "mobilisé pour s'assurer que les besoins de relogement étaient satisfaits", a salué la Première ministre, selon qui "les personnes ont pu se reloger dans de la famille".
"Le cas échéant, le préfet est a disposition s'il y a des personnes qui peuvent éprouver des difficultés. On va évidemment s'assurer que tout le monde a accès à un relogement", a déclaré Élisabeth Borne.
Christophe Béchu sur place lundi
La Première ministre a également salué l'engagement des secours, également mobilisés. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, se rendra sur place lundi, a-t-elle annoncé.
Puisque des bâtiments ont été endommagés, comme l'expliquait le préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier, dans la matinée, le gouvernement a déclenché la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en accéléré, ce samedi. Cela permettra "l'indemnisation des personnes concernées", a précisé Elisabeth Borne.