Séisme dans l'Ouest: des secousses ressenties jusqu'en Essonne

Des secousses ressenties à 400 kilomètres de l'épicentre. Le "très fort" séisme d'une magnitude de 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), qui s'est produit ce vendredi en fin d'après-midi dans l'Ouest, a été ressenti jusqu'en Île-de-France.
Les secousses ont surtout été ressenties "au nord du département" de l'Essonne, comme l'a indiqué François Durovray, président du département, sur Twitter. Les secours ont d'ailleurs "reçu plusieurs appels", mais "aucun blessé n'est à déplorer".
Sur le même réseau social, la préfecture de l'Essonne confirme qu'"aucun dégât, aucun blessé n'ont été constatés".
Un blessé léger et des dégâts matériels
La violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.
Elle a été suivie d'une réplique de "magnitude 5", aux premières heures ce samedi, dans "le même secteur des Deux Sèvres", a indiqué la préfecture du département dans un communiqué.
Les pompiers "procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l'état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir", a ajouté la préfecture des Deux-Sèvres.
Dans ce département, "un blessé léger a été pris en charge par les secours", selon un bilan de la préfecture qui fait état de dégâts matériels sur des bâtiments, principalement des fissures et des chutes de pierres, comme celle de Charente-Maritime, où aucune victime n'a été recensée par les secours.
En France métropolitaine, le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 remontait à 2019 dans la Drôme.