BFMTV
Intempéries
Alerte info

Séisme dans l'Ouest: La Laigne commune la plus touchée par le séisme, 135 bâtiments endommagés

placeholder video
Un séisme de magnitude entre 4,8 et 5,8 a frappé l'ouest du pays vendredi. Une centaine d'habitants vont devoir être relogés.

La commune de La Laigne, située en Charente-Maritime, est la plus touchée par le séisme de magnitude 5,3 à 5,8 survenu vendredi soir dans l'Ouest du pays. 135 bâtiments sont endommagés dont 70 ne permettant pas une réoccupation, a annoncé le préfet de Charente-Maritime Nicolas Basselier au micro de BFMTV ce samedi.

"La plupart des maisons du centre de la commune ont été touchées à des degrés divers, mais aussi des bâtiments publics, l'église (...) qui est totalement inutilisable", a annoncé le préfet lors d'un point presse.

L'école est elle aussi "dans une moindre mesure", mais suffisamment pour "devoir être fermée par précaution", a-t-il ajouté.

Un séisme de magnitude située entre 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF) a frappé l'Ouest du pays vendredi soir. Le choc de vendredi soir a été estimé à 4,8 par les services américains de l'USGS. Une secousse de magnitude 5 a ensuite eu lieu ce samedi matin.

Les habitations en cours d'inspection

Une classification des habitations a été réalisée ce matin par les pompiers. Ces derniers inspectent les maisons de la commune afin de déterminer si les habitants peuvent encore y résider en toute sécurité ou s'ils doivent quitter les lieux.

"Le SDIS a procédé dès (vendredi) soir à une évaluation du niveau de risque. À la lumière de cette évaluation le SDIS a demandé à un certain nombre d'habitants de la commune de quitter leur logement", a indiqué le préfet.

Dans le détail, 14 maisons ont été classées noires, soit en situation de péril imminent, et 57 en rouge, soit en situation de désordres sérieux.

170 habitants relogés

Au total, 170 habitants sur les 500 que compte cette commune vont être relogés. L'ensemble des habitants de la commune avaient dû être relogés vendredi soir, la plupart ont passé la nuit chez des proches quand d'autres ont dormi dans un gymnase mis à disposition.

La Première ministre Élisabeth Borne a assuré ce samedi que le gouvernement allait "s'assurer que tout le monde ait accès à un relogement".

Une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle va être enclenchée, a annoncé ce matin sur Twitter le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Deux personnes ont été légèrement blessées dans les Deux-Sèvres. La secousse a été ressentie dans une grande partie de l'ouest du pays, de Rennes à Bordeaux et jusqu'à Limoges, engendrant de nombreux appels aux services de secours. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été mise en place en mairie à La Laigne.

Kelly Laffin avec Juliette Desmonceaux