BFMTV
Société
Alerte info

Un séisme de magnitude 5,8 ressenti dans l'ouest de la France

placeholder video
La secousse a été ressentie dans plusieurs départements situés dans l'Ouest de la France.

Un tremblement de terre de magnitude d'au moins 5 a été ressenti dans plusieurs départements situés dans l'Ouest de la France, a appris BFMTV auprès du Bureau central sismologique français.

Le Bureau central sismologique français a confirmé par un analyste ce tremblement de terre, d'une magnitude estimée à 5,8. C'est le tremblement de terre le plus puissant enregistré dans le pays depuis 2002 et "l'un des séismes les plus forts enregistrés sur le territoire métropolitain" selon le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.

"Jusqu'à présent, un blessé léger a été pris en charge par les secours et de nombreux cas de chutes de pierres et de fissures ont été constatés", a-t-il poursuivi.

L'épicentre situé au sud-ouest de Niort

La secousse a été ressentie en Charente-Maritime, en Ile-et-Vilaine ou encore en Mayenne. Elle a aussi été partagée par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

La préfecture des Deux-Sèvres a confirmé qu'un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 eu lieu à 18h38. Toujours selon la préfecture, l'épicentre se situe à 28km au sud-ouest de la ville de Niort.

"À cette heure, un blessé léger a été pris en charge par les secours. Des dégâts matériels nombreux ont été signalés dans le sud-ouest du département des Deux-Sèvres", peut-on également lire dans le communiqué.

La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée, qui a également appelé à ne pas saturer les numéros d'urgence, a précisé sur BFMTV qu'il n'y avait "pas d'effondrement d'habitations".

1100 foyers sans électricité en Charente-Maritime

La préfecture de la Charente-Maritime a pour sa part indiqué qu'il n'y avait aucun victime "à ce stade" dans le département mais que "de nombreux dégâts matériels de type fissures ont été signalés sur des bâtiments".

"1100 foyers sont actuellement privés d'électricité, une ligne haute tension ayant été touchée", a précisé la préfecture.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV