BFMTV
Société
Alerte info

Séisme dans l'Ouest: une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle enclenchée par le gouvernement

placeholder video
Vendredi, un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF) dans l'ouest de la France.

Au lendemain du fort séisme ressenti dans l'ouest de la France, vendredi soir, le gouvernement prend des premières mesures. L'Etat va enclencher une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter, ce samedi matin.

"Étant donné l’intensité du séisme qui a frappé l’ouest de la France, une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée afin de prendre en compte les potentiels dégâts structurels qui auraient été engendrés", a annoncé le locataire de Beauvau, ajoutant son "soutien aux victimes".

Une réplique ressenti au petit matin

Vendredi, un séisme d'une magnitude de 5,3 à 5,8 a été enregistré dans l'ouest de la France , selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF). La violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.

Elle a été suivie d'une réplique de "magnitude 5 (...) à 04H27 dans le même secteur des #DeuxSevres", a indiqué la préfecture samedi matin dans un communiqué.

De Bordeaux à Rennes en passant par Limoges ou La Rochelle, nombre d'habitants ont senti la terre trembler et multiplié les appels aux pompiers.

Manon Aublanc