BFMTV
Canicule
en direct

Vague de chaleur: 70 départements sous vigilance, circulation différenciée à Paris et Lyon

Des personnes assises sur des bancs à l'ombre, à Perpignan ce vendredi, alors que la France est confrontée à une vague de chaleur précoce.

Des personnes assises sur des bancs à l'ombre, à Perpignan ce vendredi, alors que la France est confrontée à une vague de chaleur précoce. - RAYMOND ROIG

La vague de chaleur qui frappe le sud de l'Europe va s'intensifier ce vendredi. Il fera plus de 35°C sur une large partie du pays dans l'après-midi.

Ce live est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi.

"Venez voir vos parents": l'appel du président de l'AD-PA en période de canicule

Sur BFMTV Pascal Champvert, le directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) a appelé les Français à aller "voir leurs parents" en ces jours de grandes chaleurs.

"A court terme, venez voir vos parents, qu'ils soient en établissement ou à domicile et essayez de les aider pour compléter le travail des professionnels" a-t-il conseillé ce vendredi.

A moyen terme, Pascal Champvert a appelé les Français à "dire aux élus politiques, qu'il faut absolument que la France fasse mieux en matière d'aide pour les personnes très âgées en période de canicule mais aussi tout au long de l'année."

Hugo Clément appelle les décideurs "à prendre des mesures ambitieuses" pour le climat

Sur BFMTV, le journaliste Hugo Clément a appelé les décideurs à "prendre des mesures ambitieuses" pour le climat.

"Il faut que les décideurs prennent conscience que si on n'accélère pas les mesures, si on ne prend pas des mesures ambitieuses, on va tous en payer le prix, et il sera très cher" a-t-il prévenu.

"Toutes les pires prévisions des scientifiques d'il y a quelques décennies sont en train d'être dépassées aujourd'hui" a-t-il aussi déclaré, ajoutant qu'on "ne peut plus ne rien faire car l'enjeu c'est la survie de l'humanité telle qu'on la connait".

Châteauroux: l'eau de la ville polluée et inconsommable en pleine canicule

L'eau du robinet de Châteauroux est impropre à la consommation pour 25.000 habitants du nord de la ville, après une contamination par la bactérie Escherichia coli en pleine canicule, a annoncé vendredi Châteauroux Métropole.

La consommation d'eau pour l'usage alimentaire est désormais interdite jusqu'à au moins dimanche 18h00, a-t-elle précisé. Les nourrissons ne doivent pas non plus être lavés avec cette eau.

La ville a déclenché son plan communal de sauvegarde et mis en place, avec le gestionnaire du réseau d'eau Saur, quatre centres de distribution de packs d'eau en bouteilles.

Des livraisons sont prévues pour les personnes âgées, a indiqué Châteauroux Métropole dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Selon la FNSEA, canicule et sécheresse avancent la date des moissons

Sous l'effet de la chaleur extrême des derniers jours, arrivée après des semaines de sécheresse dans plusieurs régions françaises, de nombreuses céréales "vont être prêtes avec trois semaines d'avance", estime Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.

"La sécheresse des dernières semaines a accéléré la maturité des céréales: certaines sont prêtes avec trois semaines d'avance, et trois jours de canicule terrible ont fait le travail de murissement de 10-15 jours", a expliqué à l'AFP la dirigeante du syndicat agricole majoritaire.

La récolte d'orge, qui ouvre la saison des moissons, "a déjà commencé le 5 juin dans le Poitou, autour du 10 juin dans le Maine-et-Loire", et devrait être bientôt suivie par celles du blé ou du foin, indique-t-elle.

Après les records, des valeurs "remarquables" de températures à Villevieille, Nîmes, et Biscarosse

Outre les 11 communes ayant battu des records ce vendredi, d'autres communes ont connu des températures "remarquables", indique Météo France.

Le thermomètre a grimpé à 41.8°C à Villevieille (Gard), 41.6°C à Soumont (Hérault) ou encore 40.5°C à Nîmes (Gard) et 40°C à Biscarosse (Landes).

A Carcassonne, la température dépasse le record de juin et de juillet

C'est un record pour le mois de juin mais aussi le mois de juillet. Carcassonne se trouve parmi les 11 communes où un record de température mensuel a été battu ce vendredi. Le thermomètre a grimpé à 40,7°C, contre 39.8°C le 21 juin 2003.

Une température qui dépasse aussi le record de juillet, établi à 40.2°C le 6 juillet 1982, indique Météo France.

Où va-t-il faire particulièrement chaud cette nuit?

L'épisode de chaleur qui s'abat sur la France ne connaît pas de répit. Dans de nombreuses villes du sud-ouest, le mercure ne devrait pas descendre en dessous de 25°C dans la nuit de vendredi à samedi.

Une valeur insuffisante pour rafraîchir de quelque peu les intérieurs avant samedi, qui s'annonce comme la journée la plus chaude de cette vague de chaleur.

> Notre article complet à ce sujet

"On est obligés de faire des pauses toutes les 20 minutes": les conditions de travail difficiles des couvreurs

"Il fait très très chaud sur la toiture". Interrogé sur BFMTV, Alexandre, couvreur en Ile-de-France, a témoigné des difficultés à exercer son métier avec les fortes chaleurs.

"C'est vraiment très compliqué, on est obligés de faire des pauses toutes les 20 minutes parce que si on ne se repose pas on a très vite la tête qui tourne" a-t-il expliqué.

Le couvreur a été obligé de modifier ses horaires de travail pour prendre le moins de risques. "On arrive à 6h du matin et on ne travaille pas au delà de 12h, car ce n'est pas possible, c'est dangereux pour la santé [...] quand le soleil commence à se coucher on reprend le travail pour avancer un maximum" a-t-il détaillé, déplorant "le retard" pris sur les chantiers.

40.4°C à Carcassonne, 38.9°C à Cognac: des records mensuels de températures dans au moins 11 communes

De Millau dans l'Aveyron à Dinard en Ille-et-Vilaine, en passant par Cognac en Charente, des records mensuels de températures ont été battus vendredi dans au moins 11 communes, a annoncé Météo-France.

Le thermomètre a grimpé à 37,3°C à Millau, battant le précédent record de juin 2019. A Carcassonne (Aude) le mercure est monté à 40,4°C, contre 39,8°C le 21 juin 2003. A Dinard, il a fait 35,5°C contre 33,8°C en juin 2019, et à Cognac 38,9°C contre 38,2°C le 30 juin 1952.

Les autres communes ayant atteint ou dépassé leurs records pour un mois de juin, selon Météo-France, sont Narbonne (Aude), Saintes (Charente-Maritime), Bergerac (Dordogne), Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), Les Martys (Aude), Montaut (Ariège) et Quintenic (Côtes-d'Armor).

Pourquoi les nuits sont-elles difficiles quand il fait chaud?

Alors que le mercure bat des records et que les journées sont chaudes, les soirées le sont également, dépassant parfois les 25°C.

Pas étonnant que certains et certaines rencontrent depuis plusieurs nuits des difficultés à trouver le sommeil, car le corps humain est soumis "à un stress thermique".

> Notre papier complet à ce sujet.

Dix écoliers pris de maux de tête et de vomissements en Haute-Saône

En pleine vague de chaleur, dix écoliers se sont plaint de maux de tête et de vomissements vendredi après avoir joué dans la cour de leur établissement à Pin (Haute-Saône), des symptômes qui pourraient être liés à une insolation ou à une intoxication alimentaire, selon le maire et la préfecture.

"Après déjeuner, vers 13H00, des enfants jouaient sur un terrain multisports à proximité de l'école. Dix d'entre eux ont été touchés par une insolation, alors que la température était de 35 degrés", a indiqué le maire Patrick Combeau, qui s'est rendu sur place.

La préfecture de la Haute-Saône a précisé de son côté que "les symptômes sont apparus après le repas", laissant supposer qu'ils pourraient aussi être liés à une "intoxication alimentaire". "Des examens, après constatation du médecin du Samu", ont été diligentés, a indiqué la même source.

Les 40°C dépassés dans plusieurs communes d'Occitanie

Plusieurs stations d'Occitanie ont enregistré des températures dépassant les 40°C ce vendredi après-midi, comme à Moulès-et-Baucels avec 42.8°C, Durban-Corbières avec 42.2°C ou encore Villevieille avec 41.6°C.

Sécheresse: la cueillette de l'arnica des Vosges annulée pour la première fois

Le conseil départemental des Vosges a décidé vendredi d'une "année blanche" concernant la cueillette de l'arnica en raison de la sécheresse qui touche le massif et affecte cette plante très utilisée par les laboratoires pharmaceutiques.

"Suite à une nouvelle visite des conditions de floraison de l'arnica, le comité de pilotage 'Arnica des Hautes Vosges' a décidé d'annuler complètement la cueillette, et de faire une année blanche car les zones 'denses' en fleur restent très localisées", peut-on lire dans un communiqué.

Circulation différenciée et vitesses réduites sur la route: la préfecture prend des mesures à Lyon et dans sa banlieue

Mêmes causes et mêmes effets. Comme sa consoeur parisienne, la préfecture rhodanienne a décidé d'imposer la circulation différenciée dans les villes de Lyon, Caluire et Villeurbanne et d'y réduire la vitesse des voitures. Elle l'a également annoncé sur Twitter. Ces mesures entrereont également en vigueur demain, à 5h.

Il s'agit là encore de faire face à la pollution à l'ozone favorisée par la vague de chaleur.

Réduction de la vitesse maximale autorisée, circulation différenciée: la Préfecture de Police de Paris annonce un dispositif pour lutter contre les émissions de polluants face à la canicule

Le dispositif détaillé prendra effet à compter de demain à Paris et "jusqu'à la fin de l'épisode de canicule". Devant la vague de chaleur qui s'empare de la capitale et la pollution à l'ozone qui lui est liée, la Préfecture de police de Paris vient de publier un communiqué listant plusieurs mesures chargées d'assurer le bien-être des Parisiens.

La préfecture a ainsi décidé d'imposer la circulation différenciée, et d'abaisser les vitesses maximales autorisées aux véhicules.

Les élèves d'un collège parisien évacués à cause de la température dans les classes

Les élèves du collège Oeben dans le XIIe arrondissement de Paris ont été évacués sur décision de la direction, au vu de la chaleur régnant dans les salles de classe selon une information recueillie par BFMTV. Le principal a écrit un mail aux parents d'élèves en milieu d'après-midi.

Evoquant des tempéartures dépassant "allègrement les 30°C", il explique avoir décidé de procéder à des "évacuations dans le calme, classe après classe".

14 départements en alerte rouge, 56 en alerte orange à 16h: Météo France publie son nouveau bulletin vigilance canicule

Météo France a publié son nouveau bulletin vigilance canicule ce vendredi à 16h. 14 départements sont placés en alerte rouge (les Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées s'ajoutant au précédent ensemble). 56 départements sont en alerte orange: une liste très vaste allant du bassin parisien à l'Isère.

En tout, 70 départements sont donc scrutés avec une attention particulière en raison de la vague de chaleur.

Avec la chaleur, la pollution à l'ozone s'aggrave sur la France

Effet secondaire classique des épisodes de chaleur, la concentration d'ozone dans l'air est en nette augmentation sur une grande partie de la France, selon le bulletin officiel Prev'Air publié vendredi, qui prévoit une poursuite de cette pollution ces prochains jours.

Des dépassements du seuil d'information et de recommandation pour l'ozone (180 µg/m3 en moyenne horaire) sont prévus en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Normandie et Occitanie. Ces seuils pourraient également être dépassés dans le Grand Est, le Centre-Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté.

En raison de cette pollution, certaines régions ont déjà pris des mesures. Ainsi par exemple les automobilistes sont appelés à réduire leur vitesse de 10km/h vendredi en Ile-de-France et de 20km/h dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Espagne: des milliers d'hectares brûlés

Plusieurs incendies encore actifs vendredi en Espagne ont déjà brûlé des milliers d'hectares alors que le pays fait face à une vague de chaleur extrême depuis près d'une semaine.

Le plus dévastateur d'entre eux, attisé par des "vents changeant" de direction et "la chaleur", a brûlé entre 5000 et 7000 hectares dans la Sierra de la Culebra (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités régionales de Castille-et-Léon. Plus de 200 habitants de cette zone montagneuse proche de la frontière avec le Portugal ont dû être évacués face à l'avancée des flammes, ont-elles ajouté.

Dans le Nord-Est du pays, des centaines de pompiers luttaient toujours contre plusieurs incendies en Catalogne lors du "jour le plus compliqué de cet épisode sur le plan de la météo", selon eux.

Un feu s'étant déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, a détruit plus de 940 hectares de forêt, selon les chiffres communiqués jeudi par le gouvernement régional. Dans la même province, les pompiers ont réussi en revanche à contrôler deux incendies à Solsonés tandis qu'un incendie dans la province voisine de Tarragone a lui aussi été maîtrisé après avoir brûlé 300 hectares.

Dans la région voisine de l'Aragon, au moins 1200 hectares ont été brûlés par un feu dans la municipalité de Nonaspe, a indiqué la préfecture.

L'ONU appelle à "agir maintenant" contre les épisodes de sécheresse pour éviter des "désastres humains"

L'Organisation des nations unies (ONU) a appelé ce vendredi à "agir maintenant" contre la sécheresse et la désertification afin d'éviter des "désastres humains", alors que de nombreux pays font face à des vagues de chaleur extrême.

"Il est temps d'agir: chaque action compte", a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, lors d'une conférence à Madrid à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la sécheresse.

Il est indispensable de "mettre en place des systèmes d'alerte précoce efficaces et de mobiliser des financements durables pour améliorer la résilience" des populations face à la désertification et éviter des "désastres humains", a insisté le responsable de l'ONU.

"Il n'y a nulle part sur terre où se cacher (...) Aucun pays, pauvre ou riche, n'est à l'abri", a-t-il conclu.

Entre Covid-19 et canicule, Santé publique France appelle à se protéger d'abord de la chaleur

Quand un danger en chasse un autre. Alors que 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule, Santé Publique France a été contrainte d'adapter ses consignes sanitaires concernant le Covid-19.

Alors qu'un rebond épidémique frappent l'Hexagone ces derniers jours, les autorités sanitaires ont fait leur choix et recommandent de se protéger d'abord vis-à-vis de la chaleur.

>> Tous les détails sont à retrouver ici.

"Les villes vont devoir s'adapter" en prévision des vagues de chaleur selon Brigitte Bourguignon

Relevant que ces épisodes caniculaires étaient désormais voués à se répéter et à s'accentuer du fait du réchauffement climatique, la ministre de la Santé a ajouté à l'occasion de ce déplacement dans la Vienne: "Les villes vont devoir s'adapter. Il n'y a plus assez d'endroits ombragés".

Brigitte Bourguignon a annoncé la présentation prochaine d'un "plan de naturation des communes".

"Nous n'avons pas été pris de court": Brigitte Bourguignon défend les mesures des autorités face à la canicule

La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, en déplacement à Poitiers, s'est exprimée devant la presse. Elle é bien entendu évoqué la réponse des autorités à la canicule.

Elle a cité la mise en place d'un numéro vert, de la mobilisation de l'ensemble des autorités et a assuré que le gouvernement avait "anticipé" la vague de chaleur.

"Nous n'avons pas été pris de court, nous avons anticipé en passant nos instructions dès fin mai", a mis en valeur Brigitte Bourguignon. "Nous sommes sur le pont", a-t-elle encore assuré, mettant en valeur le travail dans les hôpitaux.

Des records de chaleur nocturne sont tombés cette nuit avant le pic du week-end

Les Bouches-du-Rhône, pourtant pas classées en vigilance canicule, ont enregistré quelques records de chaleur nocturne dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'un tiers du pays est toujours en alerte avec des températures attendues au dessus de 40°C.

La station de Tarascon a ainsi enregistré la nuit la plus chaude depuis le début des mesures en 1990 avec une température qui n'est pas descendue sous 26,8°C, l'ancien record, de 25,7°C, remontant au 29 juin 2019, a-t-on appris auprès de Météo-France.

Toujours dans les Bouches-du-Rhône, la station d'Arles a enregistré un minimum de 23,9°C dans la nuit, un record pour un mois de juin depuis le début des mesures dans cette station début 1963.

Plus de 38°C à Paris samedi: "Du jamais-vu en juin" souligne Météo France

Le prévisionniste de météo France, François Jobard, est intervenu ce matin sur notre antenne. Il a notamment fait un point sur cette météo inédite pour la capitale: "On approchera les 40°C à Paris samedi, on sera en tout cas au-dessus des 38°C, et c'est historique pour un mois de juin, du jamais-vu dans la capitale". 

"Les nuits à venir seront très chaudes, avec des températures de 30°C dans les grandes agglomérations", a ajouté le prévisionniste qui s'attend à une semaine prochaine très "orageuse" pour l'ensemble du pays.

L'Espagne ravagée par les incendies

L'Espagne fait face à une terrible vague de chaleur, et ses forêts s'embrasent.

Le pays a été placé en alerte maximale. La canicule dure déjà depuis sept jours.

Dispositifs terrestres, aériens: la sécurité civile prête à affronter les feux de forêts

La sécurité civile craint des feux de forêts dans le Midi, entre sécheresse, vague de chaleur, hydrométrie très basse et vents forts par séquences. "Sur les 48 prochaines heures, on est vraiment sur des zones dangereuses", a pointé en studio le commandant Alexandre Jouassard. 

"On a donc placé des dispositifs terrestres mais aussi aériens pour faire face aux feux de forêts", a enchaîné le porte-parole de la Sécurité civile.

Espagne, Grèce... C'est tout le bassin méditerranéen qui est menacé. La France s'apprête d'ailleurs à faire un geste: "Un détachement de la Sécurité civile doit être envoyé en Grèce".

Prendre des nouvelles de ses proches, ne pas s'exposer: les conseils du porte-parole de la sécurité civile

Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, était sur notre plateau. Il a averti: "On est responsable des plus fragiles. Chacun doit prendre des nouvelles de ses proches".
Les plus fragiles ? Les personnes âgées bien sûr, mais aussi les enfants en bas âges."

"On a des interventions pour des personnes exposées trop longtemps au soleil, ou des enfants laissés dans la voiture.", a déploré l'officier.

Créer des "îlots de fraîcheur" grâce à ses plantes pour rafraîchir son intérieur: un horticulteur explique la méthode à suivre

Rafraîchir son intérieur sera l'un des grands enjeux de la journée. Et la réponse pourrait bien tenir à nos plantes.

Ce matin, Pierre-Alexandre Risser, horticulteur et paysagiste, a expliqué comment s'y prendre pour créer, grâce à elle, des "îlots de fraîcheur"

Face à la canicule, Elisabeth Borne invite "à la prudence" et à "avoir les bons réflexes"

En déplacement dans le Calvados, dont elle espère décrocher une circonscription dimanche, Elisabeth Borne a évoqué la politique mise en place face à la canicule: "Il y a des consignes très claires sur le fait de s'hydrater, de ne pas sortir en pleine chaleur. Donc on a passé ces consignes, mobilisé les préfets, les ARS. On s'appuie aussi sur les mairies".

"Il faut de la prudence et avoir les bons réflexes. Comme ça, ça va bien se passer", a-t-elle assuré.

la Première ministre s'exprimait sur le seuil de l'EHPAD Sainte-Anne de Lisieux qu'elle venait de visiter.

"La réponse d'Elisabeth Borne à la canicule ? Un numéro vert": quand Jean-Luc Mélenchon raille les mesures gouvernementales contre la canicule

Invité ce matin de notre antenne, Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes, a évoqué la canicule en cours.

"La canicule, c'est pas juste qu'il fait chaud. À 33°C sur un chantier, les travailleurs doivent être protégés par leur employeur", a-t-il observé dénonçant une réponse insuffisante de l'exécutif selon lui: "La réponse d'Élisabeth Borne ? Un numéro vert"

26,8°C la nuit dernière à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône

Les températures sont restées très élevées la nuit dernière dans le Sud-Est de la France. Météo France évoque notamment 26,8°C à Tarascon (Bouches-du-Rhône), 26,5°C à Sète (Hérault) et 26°C à Aigues-Mortes (Gard).

La SNCF anticipe de petits retards sur certaines lignes

La SNCF a envoyé jeudi des messages à certains de ses voyageurs pour les prévenir d'un rallongement de leur trajet ce vendredi en raison des fortes chaleurs.

"Quelques portions de lignes classiques sont en effet concernées par des ralentissements temporaires de vitesse pendant une partie de la journée dans les prochains jours", indique la compagnie à BFMTV. "Il s’agit de mesures de précaution pour préserver l’infrastructure."

Quelle sera l'ampleur des retards? La SNCF évoque "une moyenne de 10 minutes pour les trains concernés", mais l'impact sera variable en fonction de l'heure de la journée, de la température extérieure et de celle du rail, qui varie selon l’ensoleillement.

Selon la compagnie, "aucune ligne à grande vitesse ne sera concernée en tant que telle".

Pourquoi dort-on si mal en cas de canicule ? Une médecin généraliste nous explique le fonctionnement de l'hypothalamus

Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris, nous explique l'impact de la canicule sur notre organisme. Au coeur de nos difficultés à dormir, l'effet de la chaleur sur l'hypothalamus.

"L'hypothalamus régule la température mais aussi la soif, le sommeil, le stress. Avec ce stress thermique important, il faut s'adapter. Il faut donc se protéger".

Les mesures de protection comprend bien sûr la nécessité de rester à l'intérieur, dans un endroit tempéré, celle de s'hydrater mais aussi de bien s'alimenter.

Une climatologue nous explique le phénomène de "goutte froide", à l'origine de cette canicule

Aglaé Jezequel, climatologue, était surnotre plateau ce matin. Elle a évoqué "la canicule la plus précoce jamais enregistrée en France". Une canicule causée par une "plume de chaleur":

"La plume de chaleur est causée par une goutte froide, une circulation bloquée au large du Portugal qui tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui entraîne un engrenage". 

"Nous aurions eu des problèmes sanitaires": le préfet du Tarn justifie l'annulation de la fanzone à Castres

Ce soir, le Casytres Olympique affrontera, à Nice, le Stade Toulousain en demi-finale du Top 14 de rugby. Et les supporters castrais vont devoir se faire une raison: pour suivre le match, il leur faudra rester chez eux. la préfetcure du Tarn a en effet décidé d'empêcher l'organisation d'une fanzone en raison de la canicule. Le Tarn fait partie des départements placés sous alerte rouge.

Le préfet, François-Xavier Lauch, s'en est expliqué ce matin sur notre antenne: "La fanzone commençait à 18h mais on aura 40°C et 25°C la nuit. Nous aurions eu des problèmes sanitaires".

"Ce qui me soucie dans le département, c'est également la tension qui pèse sur les secours", a-t-il repris.

Face à la chaleur, le niveau du lac de Serre-Ponçon baisse d'un à deux centimètres toutes les quatre heures

Un niveau inquiétant pour le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes. En raison des fortes chaleurs et du manque de précipitation, le lac perd un à deux centimètres toutes les quatre heures selon les météorologues. A la fin de l'été, le niveau du lac pourrait être 15 mètres inférieur à son niveau normal.

Castres: la fan zone annulée pour la demi-finale du Top14 en raison de la canicule

C'est une décision qui provoque la colère dans les rues de Castres, où le rugby est plus qu'une religion. Près de 10.000 habitants de la ville étaient attendus dans une fan-zone pour suivre la demi-finale du Top 14 contre Toulouse. La préfecture du Tarn a préféré interdire la diffusion publique du match dans la fan-zone, en raison de l'alerte rouge canicule qui touche le département.

L'économie française touchée elle aussi par la canicule

La chaleur a un coût, aussi pour l'économie. 70% des entreprises françaises sont considérées comme "météo sensibles" avec des secteurs particulièrement touchés comme le BTP, l'agriculture ou les transports.

Sur les salariés également, l'impact semble réel: selon le MIT, il y aurait une perte de productivité d'1,5% pour chaque degré supplémentaire dépassant les 20°C. Et la consommation, elle aussi, baisserait quand la chaleur grimpe.

Toulouse, Nantes, Bordeaux... Où fera-t-il le plus chaud ce vendredi?

Ce vendredi, si les Français auront tous chaud, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Le Sud-Ouest de la France verra ainsi ses thermomètres s'envoler et tutoyer voire dépasser la barre des 40°C, notamment à Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Où fera-t-il le plus chaud dans l'Hexagone ce vendredi? La réponse dans notre article.

A Toulouse, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20°C cette nuit

La canicule frappe le pays et les températures restent elevées malgré le coucher du soleil. Ce fut le cas à Toulouse cette nuit, où le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 20°C.

Les écoliers et collégiens pourront rester chez eux ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule

En raison des fortes chaleurs annoncées, l'école et le collège ne seront pas obligatoires ce vendredi dans les 12 départements en vigilance rouge canicule.

"Dans ces départements, du fait des températures très élevées, les parents qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire pourront garder leurs enfants à domicile et ne pas les envoyer à l’école ou au collège demain vendredi", écrit le Ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué.

"Sous réserve d’éventuelles décisions de fermeture prises par les autorités préfectorales, les écoles et établissements maintiennent l’accueil des élèves. Seules les activités physiques de faible intensité sont autorisées", poursuit le ministère

La préfète de Gironde interdit les manifestations publiques en extérieur

La préfète de Gironde a annoncé ce jeudi qu'elle allait interdire "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de vendredi 14 h, après le classement du département en vigilance rouge canicule, une première en Gironde.

>> Notre article complet

Jusqu'à 40°C en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie

Selon Météo-France, il devrait faire plus de 40°C ce vendredi en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.

Sur le reste du pays, aucune région n'a une température maximale prévue en dessous de 30°C, preuve de l'intensité de cette canicule.

12 départements en alerte rouge, 25 en vigilance orange

Douze départements de l'Ouest et du Sud-Ouest ont été placés en vigilance rouge canicule en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement la France.

Il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 25 départements: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la vague de chaleur qui continue de frapper le pays ce vendredi.

BFMTV