BFMTV
Canicule

Canicule: la préfète de Gironde interdit les manifestations publiques en extérieur

Des enfants se rafraîchissent à Bordeaux en plein record de chaleur pour un printemps en France, le 18 mai 2022

Des enfants se rafraîchissent à Bordeaux en plein record de chaleur pour un printemps en France, le 18 mai 2022 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

La préfète de Gironde a annoncé, ce jeudi, interdire "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de vendredi à 14 h.

La préfète de Gironde a annoncé ce jeudi qu'elle allait interdire "toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés" à partir de vendredi 14 h, après le classement du département en vigilance rouge canicule, une première en Gironde.

Les préfectures des six autres départements de Nouvelle-Aquitaine placés en vigilance rouge devraient prendre la même mesure, qui concerne par exemple les rencontres sportives mais pas les mariages, a indiqué Fabienne Buccio lors d'une conférence de presse.

Les températures pourraient atteindre "41 voire 42 degrés" en Gironde samedi, pic attendu de la vague de chaleur avant une baisse des températures dimanche, selon le directeur interrégional Sud Ouest de Météo-France, Laurent Perron.

Interdiction des feux d'artifice

Le météorologue a cité comme "facteur aggravant" le niveau élevé des températures minimales, qui ne descendront pas sous les 23 degrés dans la nuit de vendredi à samedi en Gironde.

Parmi les autres mesures permettant de faire face à cette "situation de crise" et consignés dans un arrêté devant être signé jeudi soir, la préfète de Gironde a interdit les feux d'artifice "jusqu'à lundi matin" et les écobuages.

Elle a par ailleurs demandé que, dans ces départements, les commémorations de l'anniversaire du 18 juin 1940 prévues samedi soient décalées au dimanche et que les collectivités laissent ouverts les "piscines, parcs et jardins".

Une centaine de pompiers supplémentaires mobilisés

Le commandant des pompiers de Gironde, Marc Vermeulen, a de son côté expliqué qu'un avion Dash, venu de Nîmes, avait été mis à leur disposition et qu'une centaine de pompiers supplémentaires avaient été mobilisés pour le week-end. La Gironde est actuellement placée en vigilance orange feux de forêts.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, classé en vigilance orange canicule, la préfecture a interdit cinq randonnées et compétitions sportives pédestres et cyclistes prévues samedi, dont une course cycliste entre l'Espagne et la France réunissant 9.000 participants (la Quebrantahuesos). Il s'agit, explique-t-elle, de "prévenir une atteinte grave à l'intégrité physique ou à la santé des participants et spectateurs des manifestations".

P.B. avec AFP