Vague de chaleur: 12 départements en alerte rouge, 25 en vigilance orange

"Soyez vigilant", exhorte Élisabeth Borne. La Première ministre annonce ce jeudi le placement de 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest en vigilance rouge canicule en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement la France.
Il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.
La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 25 départements: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.
"Chacun d'entre nous est menacé"
Quand une vigilance rouge canicule est déclenchée, Météo-France considère que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé". Mais appelle tout de même à surveiller particulièrement "les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées", ainsi que les enfants.