BFMTV
Canicule
Alerte info

Vague de chaleur: 12 départements en alerte rouge, 25 en vigilance orange

placeholder video
L'épisode de chaleur auquel fait face la France est d'une rare intensité. Il est aussi le plus précoce jamais enregistré par Météo-France.

"Soyez vigilant", exhorte Élisabeth Borne. La Première ministre annonce ce jeudi le placement de 12 départements de l'Ouest et du Sud-Ouest en vigilance rouge canicule en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement la France.

Il s'agit du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde, de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée.

La vigilance orange a par ailleurs été étendue à 25 départements: l'Ardèche, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Drôme, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Haute-Vienne.

"Chacun d'entre nous est menacé"

Quand une vigilance rouge canicule est déclenchée, Météo-France considère que "chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé". Mais appelle tout de même à surveiller particulièrement "les personnes à risque c'est-à-dire les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées", ainsi que les enfants.

M.D.